L'école, la ville > 20 ensa dont l'ensa nantes
  • © Corentin Schieb

L’école nationale supérieure d'architecture de Nantes est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication.
Elle est une des 20 écoles françaises qui préparent les étudiants au diplôme d'État d’architecte.
Elle assure également, seule ou en lien avec l’Université, d’autres formations de 3ème cycle dans les domaines de l’architecture navale et de la scénographie (DPEA), de l’urbanisme (Master) et des ambiances architecturales et urbaines (Master, Doctorat).

Télécharger la plaquette de présentation

École nationale, elle est implantée à Nantes, au cœur de la Région des Pays de la Loire. Elle bénéficie de la dynamique culturelle, économique et universitaire de son territoire régional et métropolitain d’implantation.
Le bâtiment de l'école, achevé début 2009, est une réalisation de Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, grand prix national de l'architecture la même année (voir l'historique ci-contre). Aux 12 500 m2 de programme de base, il ajoute 5 500 m2 d'espace supplémentaire appropriable et 8 000 m2 de terrasses extérieures accessibles.
Situé au coeur de l'île de Nantes, territoire en plein renouvellement urbain, il est l'un des éléments important du "Quartier de la création" dont la présentation à la presse, par le président de Nantes Métropole, s'est précisément faite dans l'auditorium de l'école en mai 2009.