Actualités > Actualité du CRENAU : mars-avril 2017

Margaux Vigne
est intervenue au colloque annuel de l'AAG à Boston, (American Association Geographers) qui a lieu du 5 au 9 avril 2017.
La Session s'intitulait "Alternative urban practices and politics in neoliberal contexts : a critical approach".

Laurent Lescop
a participé, le 12 avrill,  à la conférence internationale "Art of the stone age: imagery, signs, context" dans cadre de sa coopération au laboratoire international associé (LIA) franco-russe « Multidisciplinary Research on Prehistoric Art in Eurasia – ARTEMIR ».
Sa communication avait pour sujet "L'image dans le miroir : éléments sur l'étude, les espaces, les échelles et la chronotopie." (The picture in the mirror: elements on survey, spaces, scales and chronotopy).

Mickaël Brasebin et Sidonie Christophe
participeront le 25 avril à la journée "Géolocalisation" organisée par Myriam Servières et Vincent Tourre avec le laboratoire COGIT (IGN).

María Sofía Balbontín
architecte chilienne en séjour scientifique au CRESSON sera à Nantes entre le 15 mai et le 15 juillet, pour un travail sur la question des crues et paysages sonores encadré par Pascal Amphoux. En savoir plus

Julie Milovanovic
a obtenu une bourse de recherche Globalink financée par Mitacs et Campus France, pour un séjour de début mai à fin août à l'Université de Montréal.
Le séjour de recherche visera à continuer le travail entamé lors de son premier séjour à l’HydridLab avec Tomas Dorta. : proposer un cadre pour analyser la manière dont les étudiants construisent leur connaissances en design à travers la co-conception dans un environnement immersif d'idéation (Hyve-3D). 

 

Publication
Plusieurs chercheurs du CRENAU ont contribué à l'ouvrage "Urban Design and Representation - A Multidisciplinary and Multisensory Approach", coordonné par nos partenaires du Politecnico di Milano Barbara Piga et Rossella Salerno, publié chez SPRINGER.
Toutes les informations

 

Urban Health, la ville face aux enjeux de santé publique

L’édition 2017 du Séminaire national de formation des internes de Santé publique se tiendra du 26 au 28 avril 2017, à Nantes.
Elle s’articulera autour de la question des liens entre urbanisme et santé, à l’occasion de conférences et de débats animés par des experts européens.

Sujet d’actualité, jamais traité lors des précédents séminaires nationaux, le thème « ville et santé » permet d’aborder de nombreux champs de la santé publique : épidémiologie, promotion de la santé, hygiène, développement durable, santé communautaire, handicap, méthodes d’évaluation, santé internationale, politiques de santé…

A cette occasion, Laurent Devisme enseignant-chercheur au CRENAU fera une intervention  : « L’air de la ville rend libre ? » Urbanophilie et urbanophobie contemporaines. 

En savoir plus et s’inscrire

 

Vu - pas vu

L’école thématique CNRS “Vu - pas vu 2017” se déroulera du 23 au 27 octobre 2017 au domaine de la Barollière, à Saint Paul en Jarez (France, 42)

Cette école, co-organisée par six institutions dont la Laboratoire AAU, abordera la thématique des analyses de visibilité portant sur la morphologie urbaine.
Il s’agit de considérer les différents types d’analyse dans un sens large, cela peut concerner les analyses de saillances paysagères, les analyses de vues depuis le sol ou de vues du soleil et du ciel.
Ces analyses peuvent être automatiques ou manuelles, in situ ou plongées dans un univers numérique.

L’objectif de ces journées est de permettre aux communautés provenant de différents domaines (architectes, géomaticiens, géographique, informaticiens, etc) de se rencontrer pour échanger sur les méthodes proposées par ces domaines autour d’un même objet commun.
Pour illustrer et discuter les méthodologies, différentes méthodes proposées pendant la semaine seront appliquées sur une zone d'étude commune sur laquelle un travail de groupe sera mené autour d'une problématique d'aménagement.

En savoir plus et s’inscrire : https://vupasvu2017.sciencesconf.org/