Admissions > DPEA scenographe

La formation dure deux années et le recrutement se fait tous les deux ans. 

Dates et inscription 2019

Candidature DPEA Scénographe 2019-2021 
(cliquer ici)

Date limite de candidature administrative : il n'y en a pas mais en tout état de cause il faut rendre l'épreuve avant le 23 avril 2019.

Envoi du sujet de l’épreuve d’admission mi-janvier 2019 aux candidats ayant renseignés une candidature administrative et dont la demande est recevable (titulaire d'une Licence dans un domaine artistique)

Restitution des dossiers mardi 23 avril 2019 cachet de la poste faisant foi.

Conditions d’admission

La formation s’adresse à des étudiants titulaires au minimum d’un diplôme de 1er cycle licence (3e année d’études dans les domaines de l’architecture, des disciplines artistiques, du design d’espace et de l’histoire de l’art). Elle est également accessible à des professionnels dans le cadre de la formation continue.

Le prérequis nécessaire est la maîtrise des outils de représentation spatiale, visuelle et plastique (dessin d’art, dessin d’architecture, dessin technique, photographie, infographie). L’indispensable est de savoir dessiner, à la fois en terme de mode de pensée et de mode d’expression.

Déroulement

- Une pré-admission administrative
Appel à candidature des dossiers administratifs fin décembre 2018.

- Une admission pédagogique
L’admission des étudiants s’effectue sur la base d’un dossier. Il doit comporter une proposition scénographique personnelle élaborée à partir d’un texte dramatique imposé. Cette proposition implique la conception d’un dispositif scénique, d’un décor, de costumes, de mobilier, d’accessoires, de lumières, exprimée par un story-board, des maquettes planes et la photographie de maquettes volumes. La proposition doit préciser l’implantation dans un lieu scénique défini avec plans, coupes et élévations.
Un portfolio comprenant des travaux personnels est aussi demandé ainsi qu’un lettre précisant les motivations du candidat à intégrer la formation.

-Un entretien
Un entretien oral se fera suite à une présélection des dossiers d’admission pédagogique. Pour les candidats internationaux un télé-entretien pourra être proposé.
Convocation des candidats pré-sélectionnés le vendredi 17 et samedi 18 mai 2019.

Effectif

A l’issue de la sélection, vingt étudiants seront retenus.

    DPEA-scénographe-synopsis-2019-2021.pdf
    DPEA-scénographe-intervenants.pdf
    DPEA-scénographe-partenaires.pdf

    Plus de détails sur la formation ici

    Les étudiants étrangers hors Europe doivent en plus impérativement suivre la procédure Campus France.

    Contact : Stéphane Bergeot 
    stephane.bergeot@nantes.archi.fr 
    tel 02 40 16 09 83