Actualités > Appel à candidatures : dessiner un chantier

Les journées nationales de l'architecture

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a présenté, le 20 octobre 2015, la « Stratégie nationale pour l’architecture ».
Des trente mesures qui composent cette politique, plusieurs concernent l’éducation et la sensibilisation à la création et à la qualité architecturale, dont l’instauration d’une « Journée nationale de l’architecture ».
La première édition (les 14-16 octobre 2015) a convaincu le ministère de l’intérêt de ce rendez-vous qui est donc reconduit en 2017, le troisième week-end d’octobre.

Plan 5 et le "Printemps de l'architecture"

Ce regroupement des structures professionnelles et éducatives de l’architecture et du cadre de vie en pays de la Loire, qui ont vocation à diffuser et/ou promouvoir la création architecturale et l’architecture contemporaine, s'est constitué en 2012, à l’initiative de la Direction régionale des Affaires culturelles.
Plan 5 est composé :  du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes ; de l’ Union Régionale des CAUE ; de l'Association Régionale pour la Diffusion et la Promotion de l'Architecture – ARDEPA ; de la Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire – MaPdl ; de l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes ;  de l’ Association angevine des amis de l’architecture - A3A ; du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC des Pays de la Loire.
Plan 5 s’est essentiellement distingué en organisant deux « Printemps de l’architecture en Pays de la Loire », en 2013 et 2015.

Appel à candidatures : dessiner un chantier

Les objectifs des « Journées nationales de l’architecture » et du « Printemps de l’architecture en Pays de la Loire » étant identiques, Plan 5 a décidé de produire un événement original pour le week-end des 14 et 15 octobre 2017 : la réalisation de carnets de dessins d’un chantier.
Retrouvez ici le texte de l'appel à candidatures qui s'adresse aux architectes et aux étudiants en architecture (master).