Recherche > CERMA + LAUA = CRENAU

Suivez l'actualité du CRENAU :
sur ce site, rubrique "actualités"
sur le site du laboratoire : www.crenau.archi.fr

Le 1er janvier 2015 le CRENAU s'est substitué aux deux laboratoires de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes : le CERMA, fondé en 1971, spécialisé dans les approches méthodologiques et numériques de l’environnement construit (notamment les problématiques climatiques et énergétiques) et le LAUA, fondé en 1991, spécialisé dans les approches socio-ethnographiques de la fabrique de l’urbain et des formes de l’urbanité. Les membres du GERSA (Groupe d'étude et de recherche scénologique en architecture) ont rejoint le nouveau laboratoire à titre individuel.

Infos pratiques

Contacts : Laboratoire CRENAU - Thomas Leduc, Directeur
UMR AAU, Unité Mixte de Recherche 1563 CNRS/MCC/ECN - Daniel Siret, Directeur

Tél. : 02 40 16 02 37
Fax : 02 40 59 11 77

 

Soixante membres

A l'issue d'une année de réflexion et d'élaboration d'un nouveau projet scientifique, déposé auprès de l'HCERES en octobre 2014, le CRENAU devient l’équipe nantaise de l’UMR 1563 CNRS/MCC/ECN Ambiances Architectures Urbanités. Il comporte une soixantaine de membres, chercheurs et enseignants chercheurs, doctorants, post-doctorants et personnels de support. Son projet de recherche sera publié aussitôt qu'il aura été évalué par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Le CRENAU déploie un large spectre de savoirs disciplinaires en architecture, aménagement urbain, sociologie, anthropologie, physique, informatique graphique, histoire, arts. Ses axes de recherche couvrent des thèmes aussi larges que la fabrique des climats, la résilience des territoires et l’adaptation des villes aux changements climatiques, les nouvelles formes d’énonciation du savoir, les modèles, instruments et politiques de l’action publique territoriale, les cartographies et les représentations sensibles des formes, les instrumentations numériques de l’espace incluant la réalité virtuelle et augmentée, les tonalités de l’espace public.

Deux écoles doctorales

Le CRENAU est membre de deux écoles doctorales en sciences pour l’ingénieur et sciences humaines et sociales, de plusieurs réseaux scientifiques nationaux et internationaux (GDRI CNRS, COST, OCDE-IEA), et partenaires de nombreuses équipes de recherche en France et à l’étranger (Italie, Japon, Canada, Belgique, Espagne, Suisse). Il est fondateur de deux revues scientifiques (la revue Lieux Communs et la revue internationale Ambiances sur le portail revues.org) et lauréat de contrats de recherche financés par les organismes nationaux (ANR, ADEME, PUCA, Région Pays de la Loire) et européens, ainsi que par des partenaires privés.

L'IRSTV

L'Institut de recherche en sciences et techniques de la ville -IRSTV- (Fédération de recherche CNRS 2488)  conduit une recherche interdisciplinaire dans le domaine des environnements urbains et de l’aménagement urbain durable pour une meilleure adaptation de la ville aux changements environnementaux et sociétaux.. Il associe 20 unités constituantes en sciences de l'ingénieur et sciences humaines et sociales dont le CRENAU (ex CERMA), adossées aux établissements suivants : CNRS, ensa Nantes, Ecole Centrale de Nantes, Ecole des Mines de Nantes, IFSTTAR, Université de Nantes, Université du Maine, Université de Rennes 2, Université de La Rochelle, ESGT Le Mans-CNAM, Agrocampus Ouest, Air Pays de la Loire, BRGM, CSTB, IRSN.

Tél : 02.40.59.43.24
Contact : administration.irstv@listes.ec-nantes.fr