Actualités > Concours Acier 2017

Le Concours acier

Né de la volonté de soutenir et d’amplifier l’enseignement de la construction métallique, "Concours Acier" est un concours proposé chaque année aux étudiants des écoles françaises d’architecture ou d’ingénieurs par l'association ConstruirAcier.  Rassemblant tous les acteurs de la filière, l’association met à la disposition des architectes, des bureaux d’études, des maîtres d’ouvrage, des enseignants comme des étudiants tout un dispositif entièrement dédié au soutien et à la promotion de l’acier dans la construction.

Le concours vise à donner aux étudiants une image positive et dynamique de l’utilisation de l’acier dans la construction. C'est une occasion unique pour des milliers d’entre eux de pouvoir présenter leurs projets devant un jury composé d’architectes, d’experts, de professionnels de la construction et de journalistes de la presse spécialisée. L'édition 2017 les invitait à "partir à la conquête de l'espace en concevant un ouvrage à programmation mixte permettant de créer du foncier sur un espace a priori non constructible".

Parmi les nombreuses soumissions reçues au siège du concours, douze ont été admises en phase finale, dont trois proposées par des équipes nantaises. Le projet "Sentinelles" était signé Kelwyn Holloway et Anne Le Terrier. Le projet "Paris dense" avait pour auteurs Leah Cocks, Julien Desbat et Corentin Feauveaux. Le projet "Suburbs Park" était de Adi Ibrahimovic, Axel Perraud et Amaury Pluyaut.

Le 23 juin, le jury, présidée parJacques Ferrier, a désigné un premier et un second prix, accordé deux mentions et décerné un prix spécial. Les équipes lauréates se verront remettre leur récompense le 4 octobre 2017, lors de la "Steel.in" à Paris. L'une d'entre elle sera nantaise. C'est en effet à Adi , Axel et Amaury que revient le prix spécial. Ce beau succès confirme l'engouement des étudiants nantais pour ce difficile concours puisqu'il vient après ceux de 

  • Guillaume Bichon, Victor Donnart, Aglaé Lebot, Antoine Trémège  pour High Liane et Malek Monastiri, Ismael Rodriguez Lopez, Anne-Lucie Roussel pour La grande traversée en 2016
  • Nicolas Barbisan, Victor Martial, Nathalya Yankovska pour Tram on way en 2014 
  • Paul Jaquet, Mattie Le Voyer, Jules Eymard pour le Pont Héron en 2011.

Le règlement et le jury 2016 + les éditions précédentes

Suburbs Park

Adi Ibrahimovic, Axel Perraud et Amaury Pluyaut.

"Suburbs Park consiste en l’hybridation de trois éléments emblématiques de la culture américaine : les suburbs, le parc d’attraction et le Mall.

Cap Coral en Floride est une ville nouvelle emblématique du modèle des suburbs américaines. Reflet d’un mode de vie basé sur les loisirs et le bienêtre personnel, c’est un lieu où la maison individuelle s’insère entre la route et les canaux créés par l’homme.
Cette suburb illustre parfaitement le phénomène d’urban sprawl avec un étalement pavillonnaire sur une superficie équivalente à près de trois fois Paris.

Si cette forme d’urbanisation a donné lieu à une topologie unique, frénétique et captivante vue du ciel, il en ressort un paysage monotone et morose à l’échelle humaine, dû à une architecture itérative et une topologie plate.
L’objectif est de proposer une nouvelle façon d’habiter en gardant les aspects positifs de la suburb : la propriété individuelle, le jardin ainsi que l’élément caractéristique de Cap Coral, l’accès à l’eau par les canaux.

En complément de ce système omniprésent, nous souhaitons créer un repère, un paysage ainsi que redynamiser et recréer une centralité dans cette suburb où tout est possible.

Le dernier enjeu réside en la superposition de l’habitat individuel dans une optique de densification et développement de la suburb en hauteur plutôt que s’étendre continuellement suivant un modèle datant des années 1950."