Actualités > design process

L'UE 81-101 "Design process : Plus belle la ville" (Françoise Coulon, enseignante coordinatrice et Benjamin Avignon, enseignant) se donne comme objectif de Questionner sans fin tous les fondamentaux de l’architecture : rapport à la nature, matérialité, recyclage, structure, durabilité, ambiances, espace, culture, citoyenneté, intimité, sens, connotation, contradictions..., dans le but ultime d’apporter un service respectant la liberté de l’usager. Lui faire vivre une histoire unique, continuant celle du contexte. Le «design» est ici envisagé comme la continuité d’une situation architecturale, urbaine, paysagère.
Ce semestre a pour objet la conception de deux projets qu’il est proposé de faire naître dans un contexte domestique ou de la pratique de l’espace public, à la demande d’un tiers ou suite à des inconforts constatés dans la pratique. Inséminés par le contexte ces projets peuvent ensuite se détacher, être dupliqués, réutilisés, d’immeuble à meuble, de sédentaires à nomades, entre utiles et inutiles, entre «hasard et nécessité»...

Les étudiants du studio organisent une exposition de leurs travaux du 26 juin au 2 juillet 2015. De leur espace d’exposition à leur salon d’assises, ils invitent le public à se laisser surprendre par les nouveaux objets qui vont habiter son quotidien et à venir en discuter avec eux, lors du vernissage le jeudi 25 juin 2015 à 18h, au niveau 0C (accès par la rampe) de l'école.