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Le projet de mobilité des étudiants, des enseignants et des personnels dans l’espace est au cœur de la stratégie de l’ensa Nantes. Les offres des mobilités couvrent à part égale les deux sphères européennes : Sud et Nord. L’ensa Nantes a renforcé les mobilités entrantes et sortantes, dans le cadre des programmes Erasmus + (19 nouvelles conventions signées entre 2011 et 2015), remplissant ainsi un des objectifs fixés pour la période 2011-2015.
Les échanges contribuent positivement à la professionnalisation des étudiants, au développement de l’interculturalité, à l’apprentissage de langues étrangères (avec en renfort, la mise en place, dès 2005, d’une certification en langue étrangère obligatoire qui conditionne la délivrance des diplômes de premier cycle et de second cycle d’architecture), au transfert de compétences par la rencontre de modèles pédagogiques spécifiques, au sentiment d’appartenance à l’espace européen et au développement d’une certaine forme d’adaptabilité.
La mobilité des enseignants–chercheurs vise au renforcement de leur formation et à la valorisation de leurs compétences.
Les objectifs de l’année ont été atteints globalement.
Cette ouverture est bénéfique en interne car elle permet d’améliorer les formations. On peut penser que des mobilités bien choisies, bien ciblées renforceront à long terme les coopérations entre établissements et pourront aboutir à créer des Co diplomations et à aider à l’émergence de formations partagées, innovantes et accessibles.

The student, academic staff and other staff mobility project within Europe is at the heart of ensa Nantes’ strategy. The possibilities for mobility cover equally the north and south of Europe. Ensa Nantes has increased both incoming and outgoing mobility within the framework of the Erasmus programs (19 new conventions signed between 2011 and 2015) thus meeting one of the objectives set for that period.
The exchanges make a positive contribution to the professionalizing of students, to intercultural development, to language learning (since 2005 we have used compulsory foreign language certification to obtain the Bachelor’s and Master’s degree in architecture) to skills transfer thanks to specific pedagogical models, to a feeling of belonging to Europe, and to the development of adaptability. As far as academic staff mobility is concerned, the objective is to reinforce the training of teacher-researchers and to give recognition to their knowledge.
The mobility of the teachers-researchers aims at the strengthening of their training and at the valuation of their skills.
The objectives of the year have been met overall.
This international perspective is beneficial for the school as it enables us to improve our training. We can think that well-chosen and well targeted exchanges will reinforce the cooperation between establishments in the long term and could lead to creating joint diplomas and help in establishing innovative and accessible shared programs.