Actualité > Eric Michel
  • Mono Light, Eric Michel, 2014 – Philharmonie Luxembourg, Rainy days © Eric Michel, Adagp Paris

Eric Michel

Né à Aix-en-Provence en 1962, artiste "passeur de lumière" selon ses propres mots, Éric Michel propose une rencontre entre l’art et l’architecture. Entre espace et lumière, il joue des matières et des transparences, des volumes et des sensations. Ses installations prennent en compte le contexte comme point de départ. Porteuses de sens pour le visiteur ou les citoyens, elles s’inscrivent dans un lieu de vie, jouent sur la frontière entre le matériel et l’immatériel.

Son travail sur la lumière, en particulier ses tableaux saturés de pigments purs, ses vidéos et ses installations fluorescentes, sont souvent en relation avec l’espace et l’architecture. Ses recherches s’inscrivent essentiellement dans la tradition d’une quête de l’immatériel, dans la lignée d’Yves Klein, James Turrell et Dan Flavin.

Plusieurs de ses oeuvres sont visibles dans des espaces publics et privés :
Fluo Red, installation lumineuse pour le nouveau siège de Free à Paris,
Fluo Blue, façade du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice,
Les Moulins de Lumière, sur le site des Grands Moulins de Pantin.

Conférence le 19 mai 2015, 19h, auditorium

 

"Lumière, matériel et immatériel dans l’art et l’architecture"

Eric Michel abordera plusieurs thèmes : le lien ontologique lumière-matière, l’allégorie de la Caverne de Platon, la lumière et la perception comme medium, les notions d’immersion et d’aura. A travers des exemples de réalisations de l’artiste, la lumière et l’architecture seront également présentées sous l’angle dialectique matériel/immatériel et intérieur/extérieur.

A lire sur LightZoom Lumière

Passeur de lumière : Éric Michel chez Le Corbusier, La Tourette, France
Bleu Klein pour la Philharmonie Luxembourg de Eric Michel
Pierres de Lumière : Eric Michel au prieuré Pont-loup
Lumière et perception dans l’art, intervention de Eric Michel, ACE à Nantes

Et aussi

Site internet de Eric Michel
En savoir plus sur les métiers de la lumière

Cycle Lumière

Cette conférence est la troisième d'un cycle de trois, regroupées sous le titre "Conception lumière, culture et éclairage", proposées par Vincent Laganier, maitre-assistant associé, responsable de l'UET conception lumière (autres enseignants : Laurent Lescop, Bruno Suner et Céline Drozd)