Exposition : Architecture en terre d’aujourd’hui

A l'initiative de l'Atelier Pouce-pousse, l'ensa Nantes accueille l'exposition Architecture en terre d’aujourd’hui, du 1er au 31 mars, Place centrale.
Cette exposition accompagne le lancement à Nantes du OFF du développement durable, qui se déroulera à l'école le 21 mars prochain, événement gratuit et ouvert à tous mais pour lequel il est nécessaire de s'inscrire.

TERRA Award

La terre a conquis le champ de l’architecture contemporaine et des centaines de projets, d’une grande qualité technique et esthétique, émergent sur les cinq continents. L’essor de ce matériau peu gourmand en énergie, largement disponible sur toute la planète et bien adapté à des chantiers participatifs, pourrait couvrir une partie des besoins en logements écologiques et économiques.

Favoriser une rapide reconnaissance de ces bâtiments exemplaires par la profession et le grand public exige de les faire connaître en valorisant tous les acteurs. Sous l’égide de la chaire UNESCO « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable », l’unité de recherche Labex AE&CC-Laboratoire CRAterre-ENSAG, le projet amàco, les Grands Ateliers, l’association CRAterre et le magazine EcologiK/EK ont donc pris l’initiative de lancer le TERRA Award.

Wang Shu, lauréat du Pritzker Prize 2012, était le président d’honneur de ce premier Prix international des architectures contemporaines en terre crue, dont les trophées furent remis le 14 juillet 2016 à Lyon, dans le cadre du Congrès mondial TERRA 2016.

La recherche de réalisations exemplaires pour alimenter le TERRA award et l’exposition associée ont permis de créer la première base de données sur l’architecture contemporaine en terre crue. Cette bibliothèque virtuelle est mise à disposition du public et des professionnels sur ce site.

Architecture en terre d’aujourd’hui

Le but du TERRA Award est d’identifier et de distinguer des projets remarquables mais aussi de souligner à la fois le courage des maitres d’ouvrage qui ont fait le choix de la terre, la créativité des concepteurs et les compétences des artisans et des entrepreneurs.

L'exposition Architecture en terre d’aujourd’hui présente 40 bâtiments issus de tous les continents et réalisés avec différentes techniques (pisé, bauge, adobe, BTC, torchis, enduits, etc.), pour tous les types de programmes : habitat, équipements, activités, aménagement extérieur et intérieur.

Son objectif est de faire connaître au plus grand nombre les architectures contemporaines en terre crue. Elle valorise le courage des maîtres d’ouvrage qui ont fait le choix de la terre et le savoir-faire des architectes et des artisans constructeurs. Elle a débuté son parcours le 11 mai 2016 à Grenoble, avant de s’afficher à Lyon, Bordeaux, Strasbourg et Marrakech (COP22). L’itinéraire se poursuivra en 2017 et en 2018 en France, en Italie, en Belgique, en Suisse, en Autriche, au Portugal, en Allemagne, en Inde, en Chine et dans d’autres pays à travers le monde.

Commissaire : Dominique Gauzin-Müller
Comité scientifique : Patrice Doat, Laetitia Fontaine, Hubert Guillaud
Production : amàco et agence Museo
Scénographie nantaise : Atelier Pouce-Pousse