Formations > Formation professionnelle continue tout au long de la vie

Les formations à venir

Architecture, Patrimoine et rénovation énergétique, atelier pratique
du 30 novembre prochain, à l’ensa Nantes.

Lumière durable, programme, conception et projet
les 9, 10 et 11 mars 2016, à l’ensa Nantes. 

 

Le Pôle Atlantique de formation continue regroupe dans la région des Pays de la Loire, ses deux membres fondateurs : l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes (ensa Nantes) et l'union régionale des CAUE des Pays de la Loire (URCAUE).

D'autres partenaires s'y associent dans le cadre de la co-production de certaines formations et dans la définition des besoins de l'offre de formations :

  • l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie des Pays de la Loire (ADEME)
  • le Conseil régional de l’ordre des architectes des Pays de la Loire (CROA PL)
  • le Conseil régional de l’ordre des architectes de Bretagne (CROA Bretagne)
  • l’Association des urbanistes du grand Ouest
  • l’Agence régionale de santé (ARS Pays de la Loire)
  • la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL Pays de la Loire)

L’école nationale supérieure d’architecture de Nantes a souhaité développer un secteur de formation continue qui réponde à une véritable stratégie de positionnement, conformément à l’une de ses missions de service public. Dans le même temps, les CAUE des Pays de la Loire, via leur Union Régionale, souhaitent proposer une offre de formation à leurs salariés mais également aux professionnels en exercice, répondant en cela à leurs objectifs statutaires.

C’est ainsi que l’ensa Nantes et l’URCAUE se sont conjointement engagées dans des actions de formation continue. Cet engagement mutuel se fonde sur la conviction d’une réelle complémentarité d’objectifs, de ressources, et de réseaux.

Ce pôle régional répond pleinement aux orientations stratégiques impulsées par le ministère pour la constitution de pôles déconcentrés de formation en région comme « instrument de redéploiement des compétences professionnelles des différents acteurs ».

Ce pôle régional de compétences vise à constituer une fédération des ressources et une proposition globale d’offres de formations à destination des acteurs de l’architecture, de l’aménagement et du paysage en Pays de la Loire. Il se veut fédératif, et souhaite contribuer à l’optimisation des ressources et des offres tout en préservant l’identité et l’autonomie de chacun des partenaires.

Les formations proposées sont très diverses: «Fabriquer la ville Durable» , «Qualité de l’Air Intérieur et risque Radon associé», «Architecture, développement durable & processus Haute Qualité Environnementale» ou encore «le BIM, fédérer tous les acteurs de la conception à l’exploitation.

Le suivi administratif est assuré par Emmanuelle Rangé, joignable au  02 41 22 99 91 à l'URCAUE des Pays de la Loire.

La durée de chaque formation est variable de quelques jours à quelques semaines. Le calendrier semestriel et les programmes sont visibles sur les sites :

Les coûts diffèrent selon la nature des formations et leur durée. Des prises en charge sont possibles au titre du DIF (droit individuel de formation) et du FIFPL selon les axes prioritaires annuels du fonds.