Actualités > Habiter / Expérimenter

Rencontre publique
habiter, expérimenter
(Pratiques + Recherches + Pédagogies)

Galerie Loire, Ensa Nantes,  le vendredi 14 avril de 14h à 18h.
Suivie du finissage de l’exposition Mark Lyon - LIVING COLOR.                                                  

Les Jardins de la Pirotterie à Rezé et la Cité Manifeste à Mulhouse ont fait partie de la dernière vague d’opérations de construction de logements qui ont engagé la recherche publique française autour de la question de la production et de l’expérimentation de l’habiter. Sabine Guth (architecte, enseignante à l’Ensan, chercheuse à l’Ipraus), et François-Xavier Trivière (sociologue, Directeur Territoires et Projets / Groupe Brémond), accompagnés par le photographe Mark Lyon pour l’opération de Rezé (Lotissement avec architectes, Créaphis, 2015), ont mené une enquête auprès des habitants et des acteurs de ces projets, s’efforçant de restituer les enjeux et l’originalité de propositions qui ont pensé l’habiter comme expérience. 

La conception de logements en termes de capacités et de relationnel, selon différentes modalités, que cette investigation met en lumière, est-elle une réponse alternative à la mise en crise de la question de la programmation du logement et des référents normatifs que constituaient jusqu’à présent le ménage et le concept de mode d’habiter - pourtant mal défini - ?

C’est autour de ce questionnement qu’est proposée une rencontre visant à faire échanger entre eux des acteurs de l’enseignement (étudiants et enseignants), de la recherche, de la production de l’habitat et de la fabrication de la ville.

En arrière-plan est proposée une réflexion plus large sur les rapports entre projet et recherche, avec notamment pour enjeu de poser les formes d’investissement de la recherche en-dehors d’un strict exercice en laboratoire (recherche-action, apports des disciplines artistiques et créatives, etc). 

Cette rencontre s’adosse à l’exposition des photographies de l’opération des Jardins de la Pirotterie que Mark Lyon a réalisée dans le cadre de la publication de Lotissement avec architectes, qui se tiendra dans la Galerie Loire de l’Ensa Nantes, du 23 mars au 14 avril 2017, et dont elle tient lieu de finissage.

Programme

14h  Introduction, Christian Dautel, directeur de l’Ensa Nantes

14h15 Habiter / learning from
En guise d’introduction, présentation par Sabine Guth, enseignante, de quelques tendances identifiables à l’école en matière d’expérimentation et d’innovation dans la conception et les formes de l’habiter.
Présentations par des étudiants et jeunes professionnels de leurs propositions et expérimentations immersives :

  • la colocaseppar Antoine Piketti, l’un des étudiants colocataires, qui a construit son mémoire de master (dir. MP Halgand) sur l’observation de cette expérience,
  • Rural multiple, le projet de diplôme d’Estelle Sauvaître, conçu dans le cadre du studio Territoires traversés, paysages inventés,
  • Du tiers-habiter à l’atelier d’habitation, le projet de diplôme de François Boucault, conçu dans le cadre du studio Borderline, comme suite à son mémoire de master Les cinétiques immobilières, mouvances et jouissances de l’habiter (dir. T. Hammoudi) et prémisse de son projet professionnel de wwoofing d’architecte, en cours d’élaboration,
  • Nouveau titre provisoire : la démarche menée par Hippolyte Gilabert dans le cadre de son travail de diplôme dans le studio Borderline, proposant des déplacements de la notion de résidence.

15h30 Discussion

Pause

16h30 Concevoir l’habiter comme expérience
Conversation avec David Trottin (Périphériques), Florian de Pous (chef de projet, Lacaton & Vassal architectes) et Mark Lyon, à partir de la présentation synthétique des résultats issus des recherches menées sur les opérations des Jardins de la Pirotterie à Rezé et de la Cité Manifeste à Mulhouse, par François-Xavier Trivière.

17h15 Table ronde
réunissant les intervenants du jours, la chercheuse Caroline Maniaque (laboratoire Ipraus - umr AUSser) et des acteurs de la fabrication de la métropole nantaise : Pascale Chiron (ajointe au maire, vice-présidente Nantes Métropole) et Eric Gerard (directeur GHT Coopératives).

18h15 Conclusion

18h30 Pot de finissage de l’exposition