Pédagogie > Informatique, multimedia, impressions, ateliers
 

L'informatique

les réseaux
L'infrastructure informatique est composée de plusieurs réseaux (dont un dit «pédagogique ») ayant accès à internet. L’école met à la disposition des étudiants un peu plus d’une centaine d’ordinateurs, ce qui, rapporté au nombre d’inscrits, représente un ordinateur pour sept étudiants. Chaque étudiant dispose d’un identifiant et d’un mot de passe pour ouvrir une session de travail sur un poste ensa nantes. Cet identifiant affecte automatiquement à l’étudiant un répertoire privé d’une capacité de 600Mo qui le suivra durant toute sa scolarité à l’ensa nantes.

Le même identifiant lui permet de connecter son ordinateur portable (s’il en dispose) au réseau wifi de l’école qui couvre l’ensemble du campus.
De même chaque étudiant, s’il en fait la demande, peut se voir attribuer une adresse électronique du type prenom.nom@nantes.archi.fr, sur laquelle il peut re-router sa messagerie personnelle.

Internet et intranet
Tous les postes ont accès à internet, (site web, site intranet, webmail...). Cette ressource est partagée entre toutes les populations travaillant au sein de l’établissement, il est donc important d’en garantir la qualité et la sécurité pour tous : sécurité et intégrité des données concervées sur les postes de l’ensa nantes comme sur les postes personnels se connectant via le wifi. Pour cette raison, les accès sur internet sont filtrés par une passerelle. 
Un grand nombre de procédures sont disponibles par l’intranet comme par exemple la réservation d’un livre à la bibliothèque, ou le partage de travaux avec les membres d’une unité d’enseignement, la réservation de matériel en prêt, la  réinscription, le choix des options…
 
Les logiciels
Des logiciels spécifiques sont à la disposition des étudiants.
Dans les salles de cours, sur plus d'une centaine de postes, ils peuvent utiliser : acrobate pro 11, la suite adobe CS6, 3DS max 2013, blender, archicad, autocad, revit, sketchup et rhino 3D.4
Dans le libre service multimedia, sur une soixantaine de postes, ils trouvent : la suite adobe CS2, archicad, autocad, revit, sketchup et rhino 3D.4
 

Matériel multimedia

L'école met à la dispositiobn des étudiants un grand nombre d'outils de captation, de numérisation, de mesure, etc : ordinateurs, telemètre, luxmètres, projecteurs, caméras, amplis, dictaphones, microphones, lecteurs, tables de mixage, appareils photographiques, zoom, écrans, tablettes tactiles et graphiques, reallonges, niveaux, mires, perches, etc
Ce matériel est empruntable sous condition, grâce à une procédure dématérialisée accessible par l'intranet pédagogique.
 

L'atelier reprographie

Le plan et « l’image » sont, comme la maquette, des passages obligés du travail de l’architecte. Ils exigent la production de documents d’une grande qualité graphique et sans défaut au tirage.
L’atelier reprographie (sous la responsabilité d’Evelyne Thoby) met à la disposition des étudiants des outils permettant d’atteindre une bonne qualité.
De plus, il est en capacité d’effectuer lui-même de nombreuses tâches à forte valeur ajoutée : scanner des documents jusqu’au A0, imprimer sur de la bâche ou du papier photographique, façonner des reliures, etc, à la condition bien entendu de pouvoir les programmer.
Les étudiants peuvent lui confier l’édition de leurs travaux, sous réserve du double accord de l’enseignant concerné, étant entendu que certains d’entre eux peuvent être réalisés à titre onéreux compte-tenu du coût élevé des consommables.
Des massicots, agrafeuses électriques, relieuses, etc sont disponibles au même endroit, en libre service.
Plusieurs copieurs, eux aussi en libre service, sont disponibles en différents lieux de l'école : au 1B (plateau multimedia), au 1A (bibliothèque) et au 0A (atelier reprographie).
Ils sont utilisables avec la carte d’étudiant. L’école en effet propose un service d’impression payant. En début d’année un crédit d’impression est alloué à chaque étudiant. Ce crédit peut être alimenté en cours d’année, de préférence par carte bancaire (versement minimum de 15 euros) en se connectant sur l’intranet pédagogique Les tarifs sont consultables sur ce même intranet.
 

Ateliers, machines et halle de fabrication

Le projet architectural ne peut se passer de maquette(s). La maquette en effet permet de visualiser des volumes et leur impact dans l’espace, autorise des manipulations et des écorchés qui les décomposent et offre la possibilité au spectateur de créer ses propres perspectives en déplaçant seulement son regard pour varier lui-même les points de vue. La maquette d’architecture est donc un outil majeur pour l’enseignement, d’autant qu’elle peut aussi être utilisée comme support de tests physiques et mécaniques dans le cadre par exemple d’un calcul de structure ou d’ensoleillement.
 
L'atelier des machines
Pour réaliser des maquettes de site, de bâtiments et de structures, l’école dispose d’un atelier de machines placé sous l’autorité d’Alexis Paszkowski. Il permet aux étudiants encadrés par leurs enseignants de travailler le bois, le liège, le plastique, le olystyrène, le métal, le carton… L’usage du lieu et plus particulièrement des machines-outils est bien sûr soumis à de strictes règles de sécurité et de protection. Chaque studio peut s'il le désire planifier des temps d'utilisation de l'atelier et  passer commande de matériaux, dans la limite d'une enveloppe définie par l'administration. L'utilisation des machines par les associations de l'école, ou individuellement par des étudiants, est possible sous réserve que l'atelier soit disponible et que cette utilisation soit encadrée par le responsable.
 
La halle de fabrication
Les 600 m2 de la halle de fabrication permettent aux étudiants et à leurs enseignants, de construire et installer simultanément de nombreuses maquettes et structures pouvant aller jusqu’à huit mètres de hauteur, ce qui autorise de multiples expérimentations. Il est en outre possible d’y introduire des éléments fabriqués à l’extérieur grâce aux quatre ouvrants coulissant sur la façade rue Alain Barbe Torte. Le cas échéant, ces travaux peuvent être exposés temporairement dans tout ou partie de la halle, sous réserve que le planning d'occupation du lieu le permette.
 
Le pôle numérique
imprimante 3D et prototypeuse
découpe laser
robot kuka
robot 5 axes