Actualités > JAPL 2016 - exposition

Dernière minute,

Finissage le 7 avril à 19h avec une table ronde réunissant tous les lauréats de cette édition et un lauréat des deux éditions précédentes.

Une sélection régionale
par un jury national

Les jeunes architectes et paysagistes ligériens sont des professionnels de moins 35 ans, résidant en Pays de la Loire, sélectionnés par un jury après appel à candidature, dont la production fait l’objet d’une exposition et d’un catalogue liés à la sélection précédente des AJAP par la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Cette manifestation née en 2006, à l’initiative de l’ensa Nantes et de l’ARDEPA, rejoints en 2011 par l’URCAUE, en est à sa troisième édition.
Leur objectif est double : certes il s’agit de montrer la qualité de la production de la génération montante, mais il s’agit aussi et surtout d’encourager la maîtrise d’ouvrage publique et privée (associées toutes deux au projet) à passer commande à cette génération.

L’ appel à candidatures lancé au printemps 2015 a suscité l’intérêt d’une trentaine de jeunes professionnels. Le jury, composé aux deux tiers d'architectes majoritairement étrangers à la région, s'est réuni à l’école le 15 septembre et a sélectionné 8 lauréats.
Leurs travaux, accompagnés de l'exposition des AJAP 2014, sont présentés Galerie Loire du 8 mars au 7 avril 2016, du mardi au vendredi de 12h à 19h et le samedi de 14h à 18h.

Vernissage le 8 mars, à 20h, Galerie Loire
après une conférence  « AJAP 2014 », dans l’Auditorium, à 18h30
, en présence de Studio 1984, Nem architecte et Claas.

 

 

Coordination des JAPL 2016 : Gaëlle Delhumeau, directrice de l’Ardepa
Commissariat de l’exposition : Jean-Louis Violeau, sociologue, professeur à l’ensa Nantes
Rédaction du catalogue : Jean-Louis Violeau
Scénographie  et graphisme : Amélie Chevalérias
Mise en oeuvre : Elise André, Lucie Anglade, Clémence Gabilleau, Line Muckenstrurm, Tristan Ortieb et Marion Prével.
Remerciements :Philippe Lacroix et le DPEA Scénographie, Jean-Christophe Brard, Johanna Renault, l’association Hands, Aanor Rodrigues

Avec le soutien de la Drac Pays de la Loire et de la Région des Pays de la Loire

Relire l'appel à candidature 
Consulter le site des JAPL 2016 
Consulter le site des AJAP 2014