Actualités > Journées nationales de l'architecture

Première édition des Journées nationales de l’architecture, 14, 15 et 16 octobre 2016.

La stratégie nationale pour l’architecture portée par le ministère de la Culture et de la Communication se donne pour ambition "d’investir et transformer le quotidien des Français et faire naître chez ces derniers un désir d’architecture".
C’est également l’objectif assigné au nouvel événement célébrant l’architecture dont la création figure parmi les toutes premières mesures proposées dans le cadre de cette Stratégie nationale.

Ces premières Journées nationales de l’architecture  ont vocation à s’inscrire progressivement dans le paysage des manifestations culturelles mises en œuvre par le ministère de la Culture et de la Communication a l’instar de la Fête de la musique, des Journées européennes du patrimoine ou encore de la Nuit européenne des musées.

Un grand nombre d’actions sont d’ores et déjà organisées en France autour de l’architecture dont la plupart se déroule de mars à octobre : journées, semaines et mois de l’architecture, palmarès, prix, salons, braderie de livres, expositions, conférences, circuit de visites etc. Toutes sont portées ou accompagnées par les collectivités territoriales, les services déconcentrés du ministère, ses établissements publics parmi lesquels les écoles nationales supérieures d’architecture, ou ses partenaires institutionnels comme les Conseils national et régionaux de l’ordre des architectes, les CAUE, le réseau des Villes et pays d’art et d’histoire ou encore les maisons de l’architecture.

Consulter le programme national

Programme de l'ensa Nantes

Exposition "Architectures habitées"
En savoir plus

Exposition "Jeunes architectes et paysagistes ligériens"
En savoir plus

Présentation publique du livre "Vital Architecture: Outils pour la durabilité".
Vendredi 14 octobre 2016, Salle des Conseils, 14h30.
En présence de Ruurd Roorda et Bas Kegge, architectes, co-auteurs, de Jean-Philippe Vassal, architecte, co-concepteur de l’ensa Nantes et de Christian Dautel, directeur de l'ensa Nantes.
Entrée libre. Réservation obligatoire par courriel à communication@nantes.archi.fr

Conférence "Renzo Piano, le plus international des architectes italiens contemporains", par Marie-Paule Halgand.
samedi 15 octobre 2016, à 14h30, dans l'auditorium.
Entrée libre. Réservation obligatoire par courriel à communication@nantes.archi.fr
En savoir plus

 

L'éditorial de la Ministre

Repenser l’architecture du quotidien, développer et renforcer l’intérêt de chacun d’entre nous pour une architecture de proximité, favoriser les conditions d’un cadre de vie de qualité et faciliter l’exercice de la profession d’architecte, tout en soutenant l’innovation et l’expérimentation : tels sont les enjeux d’une politique dynamique en faveur de l’architecture que je veux porter au nom du Gouvernement et dont témoignent trois temps forts.

Avec l’élaboration de la Stratégie nationale pour l’architecture, lancée en 2015, il s’agit de renouveler notre regard sur l’architecture et de se donner les moyens de la diffuser.

Le pavillon français de la Biennale internationale d’architecture de Venise, dont le commissariat est assuré cette année, par Frédéric Bonnet, Grand prix national de l’urbanisme, et le collectif AJAP 14, y contribue également à sa manière, en portant une attention particulière à tous ces lieux « ordinaires » qui font le territoire national et en valorisant ces multiples espaces familiers, discrets, qui constituent pourtant notre environnement quotidien.

Enfin, la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine crée un nouveau souffle en garantissant une architecture de qualité partout en France, dans les espaces ruraux comme urbains et en replaçant l’architecte au cœur des dispositifs de création de notre environnement quotidien.

Jamais l’architecture n’aura été si présente dans les politiques publiques qui portent haut l’ambition de la France dans ce domaine. Les premières Journées nationales de l’architecture, issues de la Stratégie nationale pour l’architecture, et qui auront lieu les 14, 15 et 16 octobre, ont pour but de la rendre encore plus visible et accessible à tous !

Audrey Azoulay
Ministre de la Culture et de la Communication