Actualités > Label "Divers(c)ité"

Inspiré de «l’affirmative action» aux Etats Unis et des programmes de discrimination positive précédemment lancés en France, Divers[c]ités a pour objectif d’ouvrir les filières techniques (STI2D, ST2D, filières professionnelles…) à la culture architecturale et aux métiers de l’architecture. Ce projet s’adresse aux lycées de l’agglomération nantaise dans un premier temps, puis de la région dans un second temps. Il permettra à des lycéens et lycéennes issus de la diversité de s’autoriser, alors que leur contexte social et culturel n’y est pas favorable, à s’engager dans un processus d’acculturation concernant la fabrique de la ville, d’où pourraient naître certaines vocations…

En 2015, une première expérimentation a été lancée auprès de quatre lycées de l’agglomération nantaise situés dans des quartiers prioritaires : le lycée Monge la Chauvinière et le lycée la Colinière à Nantes, le lycée Carcouët entre Nantes et Saint-Herblain et le lycée Jean Perrin à Rezé.

Le premier bilan étant très positif, les deux ministères de l'éducation et de la culture ont décidé de labelliser l'opération. William Marois, recteur de l'académie de Nantes et Christian Dautel, directeur de l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes, organisent une présentation de ce label le 13 mai 2016, à 15h30, à l'ensa Nantes.

La page Divers(c)ité sur
le web de l'école,
le web de l'ardepa,