Actualités > Lancement du OFF du Développement Durable

Lancement du OFF du Développement Durable
Une architecture frugale ?

Depuis 2012, le Off du Développement Durable met à l’honneur des initiatives écoresponsables dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Des projets pionniers mais aussi des démarches audacieuses, des méthodes, des modes de conception, des modes de faire à haute valeur ajoutée sociétale. C’est sous le thème de la frugalité que la quatrième édition du OFF se déroulera le 29 juin 2017 simultanément sur 4 sites (Paris, Lyon, Marseille, Montpellier), pour la présentation des 26 projets lauréats.

Cette année, une journée de lancement du OFF du DD est organisée à Nantes, le 21 mars 2017 à partir de 14h au sein de L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ensa nantes). Cet événement inaugural organisé par l'Atelier Pouce-Pousse sera l’occasion de réfléchir ensemble sur le concept de frugalité autour de miniconférences et d’une table ronde.

Pour en savoir plus sur le OFF du DD

Programme

14hh : Définition de la frugalité avec Alain Bornarel, membre de l’ICEB et coauteur du livre « le bâtiment frugal »
15 h : Présentation et retour d’expérience de quatre projets du Grand Ouest lauréats
           GUINEE*POTIN, Centre de recherches, lauréat du OFF 2015
           TICA, la Ferme du marais Girard, coup de cœur du OFF 2017
           MABIRE REICH, la légumerie, lauréat du OFF 2017
           AIA, la salle à tracer, lauréat du OFF 2017
17 h 30 : Table ronde sur le thème de la frugalité dans la pratique architecturale : «Comment est-il possible de construire frugal aujourd’hui ?» avec les intervenants présents (Architectes lauréats), Virginie Barré (Maîtrise d’ouvrage : SAMOA), Alain Bornarel (BET : TRIBU)

Pour s'inscrire : cliquer-ici

L’inscription est gratuite. Elle est aussi l'occasion de pré-commander les cahiers du OFF du DD 2017, qui décrivent l’ensemble des démarches des projets lauréats ainsi qu’une sélection de projets à suivre…