Formations > Le DPEA scénographe

Ouverte à Nantes depuis 1999, cette formation est fondée sur l’idée que l’architecture, l’urbain, le paysage, ont ceci de commun avec le théâtre et le cinéma, qu’ils conjuguent l’espace, le temps et l’action pour susciter, chacun à sa manière, sens et valeur. S’élargissant à la question de l’architecture et de l’espace urbain, la scénographie se définit comme une discipline opératoire, artistique et professionnelle.
La formation s’adresse à des étudiants titulaires au minimum d’une licence (ou de son équivalent) dans les domaines de l’architecture, des disciplines artistiques et de l’histoire de l’art. Elle est également accessible à des professionnels justifiant d’une expérience reconnue (dans le cadre de la formation professionnelle continue).

Dans son acception contemporaine, la scénographie est définie comme l’art de concevoir l’espace sensible propice à la représentation ou présentation publique d’une œuvre, d’un objet, d’un événement. La scénologie est définie comme l’étude scientifique de la scénographie et constitue ainsi un domaine de recherche. La scénologie étudie quelle est la nature singulière de cette logique scénique : elle vise la production de connaissances théoriques scientifiques. La scénographie est l’art de la transformation d’un espace en scène, en lieu scénique : c’est une pratique opérationnelle de l’espace.

D’autres approches artistiques et créatives participent à ces transformations. C'est pourquoi le DPEA scénographe de l'ensa Nantes propose deux mentions en lien avec l’Ecole supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole  :
•    spectacle vivant / architecture des lieux scéniques / muséographie
•    créateur lumière / image / art performatif / médiation

Télécharger la présentation détaillée du DPEA