Actualités > Le Printemps de l'Architecture 2015
  • @ Tony Villatte
  • @ Tony Villatte
  • @ Marion Le Glouet
  • @ Marion Le Glouet
  • @ Marion Le Glouet
  • @ Tony Villatte
  • @ Marion Le Glouet
  • @ Marion Le Glouet
  • @ Marion Le Glouet
  • @ Marion Le Glouet

L'architecture, pour les medias comme pour le public, n'a pas le même attrait que d'autres domaines de la culture tels le cinema ou la musique. Sans prétendre qu'elle soit le "sport de combat" qu'évoque Rudy Ricciotti, ses acteurs en Pays de la Loire savent bien que sa diffusion requiert un effort continu. C'est la raison pour laquelle ils ont créé le groupe de coordination Plan 5*, promoteur du "Printemps de l'architecture en Pays de la Loire".

*Plan 5 réunit sept institutions ou associations ayant une vocation de diffusion et/ou de promotion de la création architecturale et de l’architecture contemporaine : la profession (Conseil Régional de l’ordre des Architectes), l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (ensa de nantes), les cinq CAUE (Conseils architecture urbanisme et environnement) et leur Union Régionale (URCAUE) , les structures de diffusion ( l'Association Angevine des Amis de l’Architecture – A3A, l’Association Régionale pour la Diffusion et la Promotion de l’Architecture - ARDEPA, la Maison Régionale de l’Architecture - MRA) et le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC des Pays de la Loire).

Ouverture le 20 mars, à l’école d’architecture.

L’école accueillait l’ouverture du Printemps de l’architecture le 20 mars. La soirée fut rythmée, culturelle, officielle, mais aussi musicale, théâtrale, gourmande, en un mot festive, comme on peut le voir dans le diaporama ci-dessus.

On y a entendu successivement : Christian Dautel présenter le Printemps et la soirée, les artistes de l'atelier "Et si", les représentants de l'ardepa, de la MRA et du CROA, puis les Durs à cuivre et les Lézards scéniques, avant de partager un copieux buffet préoaré par Reezom le BDE.

Ce "Printemps" a un seul et unique objectif : faire connaître et apprécier la création architecturale contemporaine. Il est l'occasion de mobiliser un nombre très important d'acteurs du cadre de vie qui proposent des visites, des expositions, des performances, des animations, des jeux, des concerts, des expéditions... entrainant ainsi le public à la découverte de cet art qu'il ignore parce que ses oeuvres sont noyées dans une production bâtie uniforme, répétitive et souvent médiocre.

Architectes praticiens, collectivités, services de l'Etat, hôpitaux et établissements publics de santé , écoles, associations, fédérations, syndicats, promoteurs, constructeurs, collectifs  de créatifs,  galeries et centres d'art, cinémas,  musées, archives, parcs nature, explorez avec eux "La dimension cachée", thème du Printemps 2015 et retrouvez leurs propositions, leurs suggestions, leurs invitations sur http://printempsarchitecture.fr/ 

L'ensa Nantes a inscrit au programme du Printemps :