L'international > Les aides à la mobilité

Avec Envoléo la région Pays de la Loire soutient la mobilité des étudiants à l’étranger, que ce soit pour un stage ou une poursuite d’études dans le cadre du cursus du candidat.
Il s'agit d'un forfait versé au début du séjour, dont le montant (500 à 1 000 euros) varie en fonction du nombre d'autre(s) bourse(s) obtenue(s) par l'étudiant.
Une majoration de 1 000 euros est possible pour les étudiants boursiers sur critères sociaux aux échelons 4, 5 et 6 ainsi que pour les étudiants titulaires d'une carte d'invalidité.
http://www.envoleo.paysdelaloire.fr/

Une bourse Erasmus de 160 euros par mois environ est délivrée par l'Agence Europe Education Formation France (a2e2f) de Bordeaux.
Cette aide concerne l’ensemble des étudiants partant dans le cadre de conventions Erasmus (union européenne) signées par l’ensa nantes et les écoles partenaires dans la limite du nombre de places défini dans ces conventions.
Le versement se fait par virement en 2 fois (avant le 31 décembre pour le premier et avant la fin septembre de l’année universitaire pour le second).

Le ministère de la Culture  verse une aide aux étudiants inscrits à l’ensa nantes et boursiers sur critères sociaux qui partent en mobilité d’études (3 mois minimum)  ou en stage  (1 mois minimum).
Son montant est de 400 euros par mois sur 6 mois, en 2 versements.
S’il reste des crédits, une aide à la mobilité peut être versée aux autres étudiants. (152 euros par mois sur 6 mois en 2 versements).

L'ensa nantes verse une aide au transport au premier trimestre de l’année universitaire. Son montant est de 150 euros pour l’Europe et 225 euros pour les pays hors Europe.

Depuis 2006, la ville de Nantes accompagne les jeunes porteurs de projet avec le CLAP (Comité Local d’Aide aux Projets).
Le CLAP « Jeunes nantais à l’international » est dédié aux projets individuels de formation à l’international.
Il s'adresse à des étudiants, lycéens, apprentis ou en formation continue qui doivent réaliser un projet individuel dans le cadre de leur parcours.
Un accueil personnalisé leur est proposé afin de leur permettre de rencontrer des personnes compétentes (associations, organismes, …) qui les aideront du démarrage de leur projet jusqu’à sa concrétisation (diagnostic, orientation, conseil, expertise, financement, suivi…).
Ils peuvent également bénéficier d’une aide financière sous conditions d’attribution par l'un des jurys qui se réunissent trimestriellement.