Actualités > Marc Dumas
  • Pétales de Rose, Jardins du parc - Communauté d’Agglomération de St-Quentin en Yvelines - Conception lumière et photo Marc Dumas

Marc Dumas

Marc Dumas, diplômé de l’École Louis Lumière, fut cameraman et directeur de la photo dans le cinéma durant une vingtaine d’années. Ce parcours l’amène à concevoir des mises en lumière où la composition des ombres et des lumières, la précision des faisceaux servent la perception d’images nocturnes. En 1996, il créé son agence de concepteur lumière grâce à laquelle il travaillera en partenariat avec architectes, designers, paysagistes, scénographes et muséographes sur des mises en lumières d’espaces urbains, architecturaux intérieurs et extérieurs, d’exposition ou de musées.

Depuis 2013, il est président de l’Association des Concepteurs Lumière et Eclairagistes – ACE – en France. (fondée en 1995, elle fête ses 20 ans pendant l’Année internationale de la Lumière).

Conférence le 28 avril 2015, à 19h, dans l'auditorium

« Évolution de la représentation à travers le cinéma et la lumière urbaine »

A priori, la fabrication d’une image de cinéma et d’images architecturales s’appréhende très différemment.
De nos jours, la rue s’ouvre à la scène et à l’image animée. Le cinéma n’est plus trop la « camera obscura » mais plutôt un écran ouvert, une image numérique virtuelle.
Avec la projection d’images, les média façades et autres approches conceptuelles, la nuit urbaine devient l’objet de représentations nouvelles.
La révolution technologique fascine et provoque des scénographies où la limite entre l’éphémère et le pérenne s’estompe.
Appréhender les évolutions respectives de ces medias permet d’en faire émerger des idées, des débats et pourquoi pas des perspectives novatrices. 

A lire sur LightZoom Lumière :

Et aussi :

Cycle Lumière

Cette conférence est la seconde d'un cycle de trois, regroupées sous le titre "Conception lumière, culture et éclairage", proposées par Vincent Laganier, maitre-assistant associé, responsable de l'UET conception lumière (autres enseignants : Laurent Lescop, Bruno Suner et Céline Drozd)