Actualités > Travaux d'étudiants

Exposition des travaux du studio de projet "Mille lieux: urbanités en campagne" (Licence 3 / 2017-2018)

du 29 janvier au 9 février 2019,  Mairie de Chalonnes sur Loire

Dans le cadre d’un partenariat avec l’AURA et la Mission Val de Loire, les travaux menés dans le cadre du studio de projet « Mille lieux : urbanités en campagne » de février à juin 2018 se sont attelés aux territoires de la commune de Chalonnes-sur-Loire. 30 étudiants en cycle Licence 3 étaient invités à réfléchir à de nouveaux usages potentiels à développer dans des territoires-paysages remarquables, marqués par la présence de la Loire et du risque d’inondation. Il en découle un projet de transformations urbaines et territoriales dans lequel s’inscrivent 10 projets d’équipements publics hybrides.
 
La municipalité a souhaité organiser une exposition des travaux, qui a été inaugurée samedi 26 janvier avec une présentation publique assurée par 6 étudiants et l’équipe enseignante (Elise Roy, Mathieu Chaumet, Boris Nauleau avec Théo Bienvenu, Lauriane Chambaud, Corinne Hélière, Axel Perraud, Fabio Previtali et Lauriane Techer).

 

Studio de projet « Mille lieux : urbanités en campagne »

Dispensé auprès d’étudiants de Licence 3, le studio de projet « Mille lieux : urbanités en campagne » propose d’analyser les territoires de l’arrière-pays métropolitain dans leurs dynamiques de mutations contemporaines, avant d’imaginer un scénario de transformations souhaitable à plus ou moins long terme (+ 5, +10, +30 ans…). Le développement de nouveaux lieux publics y joue un rôle privilégié.