Actualités > B-L-O-C-K : Formes indexées

Formes indexées

L'année 2018 marque les 18 ans de l'agence Block.

L'occasion de faire un point sur presque deux décennies de recherches, d'expérimentations, de constructions, de productions diverses.

Formes Indexées est une exposition qui confronte des productions architecturales construites, des œuvres-installations antérieures ou de nouvelles pièces créées pour l'occasion.

Sur invitation de l'ensa Nantes et sur une proposition de -HAUS - structure programmant des expositions d’art contemporain au Blockhaus DY10, l'exposition se tiendra dans la Galerie Loire de l'école d'architecture dans le cadre du Voyage à Nantes 2018, du 30 juin au 26 août.

Cette rétrospective est composée d’un ensemble de formes, réunies pour créer un territoire habitable à explorer, en relation directe avec l’architecture, la ville, sa fabrication, ses représentations, sa valeur culturelle, son esthétisation. Ces formes se regardent, se touchent, s’habitent. Elles sont des masses pleines, des volumes vides. 
Transposant ou adoptant les catégories opératoires du pop (imagerie, copie, déplacement, décontextualisation de signes et de formes issus du contexte), Block utilise son système de figuration comme mode de communication mais surtout comme outil de la conception architecturale. 

Vernissage le 5 juillet 2018.
Exposition du 30 juin au 26 août, tous les jours, de 10h à 19h

BX PALLAS

Outre une exposition rétrospective dans la Galerie Loire de l'ensa Nantes, Block Architectes propose une installation inédite sur le toit de l'ensa Nantes dans le cadre du Voyage à Nantes visible du 30 juin au 26 août 2018.

L'installation se joue de ce toit-terrasse comme espace de stationnement en attente de voiture. L'ajout de la caravane comme habitat minimum rejoint le thème des micro-architectures.

L'objet voiture-caravane recule, recule, et invite au voyage en apesanteur. L'objet appelle les regards curieux. Il est lissé, "tuné" et gommé des signes inutiles.

Le covering finit d'animer l'objet : la caravane devient fluorescente...devient enseigne... L'ensa Nantes signé de Lacaton & Vassal, propose un ready-made architectural : "Ceci n'est pas un parking", mais une somme de planchers, de rampes et de poteaux-poutres assemblés. L'architecture est ici manifeste, elle détourne la forme du parking et propose du volume à géométrie variable : des ateliers, des classes et amphithéâtres...

La rampe permet l'accès à la terrasse pour y exposer des maquettes à l'échelle 1. A la demande du Voyage à Nantes de faire un signal sur la Place haute, la proposition de Block architectes répond à Lacaton & Vassal : "Ceci n'est pas une enseigne".