actualités > Rendez-vous compte 51 : Alain Lipietz

Les « Rendez-Vous Compte »

Coproduits par la  MRA (Maison Régionale de l’Architecture des Pays de Loire), l’ensa-nantes (école nationale supérieure d’architecture de nantes) et le Lieu Unique (dans le cadre du "Labo utile") sont l'occasion de débats et d’échanges entre l’ensemble des professionnels qui participent à l’acte de construire, les étudiants et, bien sûr, les amateurs d'architecture.

La Saison 2015/2016 est consacrée au climat, en écho à la vingt-et-unième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) aussi appelée « Paris 2015 », qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Le programme de ces conférences est l’occasion d’interroger les nouvelles approches qu’architectes, urbanistes, ingénieurs et designers, inventent et déploient en réponse à la révolution climatique. Concepteurs ou experts, chercheurs ou praticiens, engagés dans la vie publique ou grands témoins de l’époque, ils réfléchissent à de nouvelles procédures, de nouveaux produits, de nouveaux modes de faire ou encore de nouveaux modes d’usage, pour répondre à l’urgence d’abord, pour inventer un futur durable ensuite.

Programme

Alain Lipietz : Green Deal pour la Ville. RdV compte 51, 06 octobre 2015
Duncan Lewis : Quel statut pour la nature dans l’architecture? RdV compte 52, 10 novembre 2015
Carin Smuts, architecte : Low cost housing. RdV compte 53, 01 décembre 2015
Denis Mercier : Réchauffement et déglaciation. RdV compte 54, 23 février 2016
Agnès Sinaï : Sauver la terre. RdV compte 55, 22 mars 2016
François Garde : Une architecture climatique sous les tropiques. RdV compte 56, 26 avril 2016

Alain Lipietz

Polytechnicien, ancien ingénieur en chef des Ponts et Chaussées et directeur de recherche au CNRS, Alain Lipietz a rédigé un rapport de synthèse pour l'Unesco dans le cadre du sommetde la Terre (Rio 1992). Il fut  dix ans député au Parlement européen où il fit adopter plusieurs rapports sur la crise énergétique mondiale. Dernier ouvrage : GreenDeal. La crise du libéral-productivisme et la réponse écologiste, éd. La Découverte.

Green Deal pour la Ville

"Dorénavant, la population mondiale est majoritairement urbaine. C'est là que se jouera, dans les décennies qui viennent, le sort de la planète face aux crises qui la menacent : énergétique et climatique, alimentaire et sanitaire. Urbanistes et architectes ont une immense responsabilité pour relever ces défis".

Mardi 6 octobre, 19h, auditorium de l'ensa Nantes
6 quai François Mitterrand
Entrée libre