Actualités > Saint-Blaise / Bruther

Bruther

a été fondée en 2007 par Stéphanie Bru et Alexandre Theriot. L'une et l'autre sont architectes DPLG.
La première est diplômée de l'ensa Paris-Belleville (“Evry ville - nouvelle : Rêve perdu d’une cité idéale“, 1999).
Le second est  diplômé de l'ensa Marne-la-Vallée ("La Ville du périphérique", 1999), lauréat en 2006 de la bourse de la Caisse des Dépôts et Consignation, L’envers des villes : Tokyo. Il est aussi le créateur, en 2007, de la cellule de recherche en prospective urbaine LAB’body’Building. Il enseigne le projet en master à Marne la vallée et est, cette année, enseignant invité à l'école d’architecture de Porto (3rd édition of Porto Academy 15).

 

Conférence le 15 décembre 2015, 19h, auditorium
Dans le cadre du cycle "En chantier"

Conférence le 17 novembre, à 19h, dans l'auditorium
Dans le cadre du cycle "En chantier" - See more at: http://www.nantes.archi.fr/fr/lab-city-oma#sthash.5zS3hXDQ.dpuf
Conférence le 17 novembre, à 19h, dans l'auditorium
Dans le cadre du cycle "En chantier" - See more at: http://www.nantes.archi.fr/fr/lab-city-oma#sthash.5zS3hXDQ.dpuf

Devoir d'adaptabilité

Investissant les champs de l’architecture, de la recherche, de l’urbanisme et du paysage, les projets de Bruther se fondent sur la conviction que l’architecture advient quand on s’est débarrassé du superflu.
Leurs projets - tels que le centre culturel et sportif Saint-Blaise, La maison de la recherche et l’imagination, Helsinki Central Library, … ne se définissent pas qu'avec des critères formels.
Bien sûr, ils peuvent être qualifiés de rationnels, structuraux et sculpturaux mais ils possèdent quelque chose en plus.
Leur force, ce n’est pas de simplement répondre aux demandes d’un programme donné, mais d’anticiper les nécessaires questions de flexibilité que posera rapidement le mode de vie contemporain.
En cela, ils sont pensés comme des infrastructures capables de répondre à une grande malléabilité d’usages.
Car le seul programme qui vaille aujourd’hui, c’est celui du devoir d’adaptabilité.

Le centre culturel & sportif, Saint-Blaise à Paris a obtenu en 2015 le Gold award pour le prix Best Architects 2016 / équipements Publics. Le même projet motive la nomination de l'agence pour le prix Mies Van der Rohe 2015, European Union Prize for Contemporary Architecture.