Actualités > Sciure, sueur et sens

Le Caballon de Mr Plocq

Conçu par Aurélie Poirrier (master 2) Vincent O’Connor et Igor-Vassili Pouchkarevtch-Dragoche (master1) dans le studio de master "Architecture en représentation", au cours de l'année universitaire 2015-2016, il fut l'objet du projet de fin d'études de la première, pour lequel elle obtint les félicitations du jury et son diplôme d'Etat d'architecte.

En plus d'être un sujet de PFE, ce logement insolite, réponse à une commande de la communauté de communes Coeur d’Estuaire, avait aussi vocation à devenir un réel objet, construit et exploité. Ses concepteurs se sont donc attelés à la tache dès mars 2016, en partenariat avec la Cale 2 l’île de Nantes et l'atelier ATAO. Le Caballon est aujourd'ui achevé et devrait être mis en service pour l'été 2017.

Sciure, sueur et sens

D'avril à juillet 2016, Corentin Schieb, alors étudiant à l'ensa Nantes, suit avec sa camera la construction du caballon. Le film qui en résulte, Sciure, sueur et sens, raconte l’histoire du projet en se concentrant sur l'expérience humaine et les acteurs qui ont pris part à l'aventure.

Corentin Schieb, diplômé en juillet 2016 (avec lui aussi les félicitations du jury) est architecte, photographe et réalisateur. Ce qu'il dit de son travail photographique  s"applique aussi à ce film : "la chose que je recherche le plus au travers de la photo est le partage : le fait de capturer des scènes de vie, l’amitié, l’amour, les rencontres furtives… et d’en faire des souvenirs que je peux partager".