Pédagogie > Stages, voyages, workshops
  • © Corentin Schieb

Stages

Le stage ouvrier est positionné en 1ère année mais validé au 1er semestre de la 2d année.

Durée : au minimum 3 semaines. En cas de stage fractionné (maximum 2 périodes) il est effectué dans une seule entreprise.
Objectif : avoir une première approche de la vie professionnelle sur un « chantier ».
Validation : 1 ects
Un dossier est remis à chaque étudiant durant le semestre 1.

-------------------------------------------------------

Le stage suivi de chantier est positionné en 3ème année .

Durée : trois semaines au cours des semestres 5 ou 6 :

  • soit, pendant une durée minimum de 4 mois, à raison d’une journée par semaine correspondant à la réunion de chantier, il peut alors se dérouler au sein d’une agence d’architecture ou dans tout autre organisme de maîtrise d’œuvre (fortement conseillé) ;
  • soit pendant une durée de  3 semaines en continu, obligatoirement au sein d’une agence d’architecture en mettant l’accent sur le suivi de chantier.

Objectifs :

  • comprendre les processus techniques et administratifs de la réalisation d’un bâtiment ;
  • comprendre les rôles et interactions des différents acteurs dans les diverses étapes du projet ;
  • comprendre les liens qui unissent tous les partenaires concernés par l’acte de construire et la complexité de l’articulation de responsabilités dévolues à chacun dans le cadre de ses activités.

Validation : 4 ects

-----------------------------------------------------

Stage  du  cycle master
 
Durée : au minimum 2 mois à temps plein, à n'importe quel moment du cycle master.
Objectifs :
  • confronter ses connaissances théoriques au monde du travail, au travers d’un aspect ou d’une approche particulière dans les domaines de l’architecture, de la ville et du paysage,
  • acquérir par l'observation des pratiques un minimum de sens critique sur les relations entre maître d'œuvre et entrepreneur, sur l'organisation d'un chantier, l'organisation des tâches et leur succession dans le temps. 
Lieu : dans une structure française ou étrangère de conception ou de production de l’architecture, de la ville et du paysage.
Validation : 8 crédits ECTS, sous réserve de la remise d'une attestation de fin de stage et d'un rapport de stage validé par l'enseignant-encadrant.
Ce stage est obligatoire pour l'obtention du diplôme d'Etat d’architecte.

 

Voyages

Les sorties d'une demi journée ou d'une journée sont des visites de terrain, de chantier ou de site. Il peut s'agir d'aller voir une exposition (archilab à Orléans), de rencontrer un architecte sur le chantier d'un de ses projets (Fin Geippel à Saint-Nazaire), de reconnaître physiquement un lieu sur lequel par ailleurs on sera amené à travailler en UE de projet (la rive de Loire à Trentemoult dans la banlieue nantaise), de découvrir un bâtiment et/ou un urbanisme remarquable (Paris, Le Havre).
 
Les séjours longs se font par promotion (licence 1 et 2) ou UE de projet (1e et 2d cycle), en relation avec une préoccupation dominante d'un ou de plusieurs cours. L'objectif est de s'intéresser à l'architecture d'une ville ou d'une région comme étant à la fois un milieu habité et le produit de la culture matérielle d'une collectivité. La structure du territoire et le cadre bâti sont donc étudiés dans leurs dimensions non seulement constructives mais aussi historiques, géographiques et culturelles.
 
Ces voyages sont longuement préparés par les étudiants eux-mêmes, et le programme inclut toujours de nombreux travaux en sus des visites proprement dîtes, en particulier des relevés d'architecture. Bien entendu, ils font en outre l'objet d'un travail spécifique au retour, qui se traduit par des exposés, projections et autres "monstrations".
 
Deux voyages sont imposés aux étudiants : Paris pour les inscrits en licence 1 et Rome pour les inscrits en licence 2. Mais ce ne sont pas les seules destinations : des groupes d'étudiants sont ainsi partis à Prague, en Angleterre, ou à Beijing, à Barcelone ou encore Belfast pour ne citer que des destinations récentes.
 
 

Workshops

Un workshop est le moyen pour les étudiants et les enseignants, accueillis en un même lieu, de partager le travail du projet et de développer une pensée critique sur les problématiques qu'il soulève. Lors d'un workshop, l'atelier en effet requiert imagination et réflexion, mais aussi manipulation et expérimentation. Il est une occasion de faire la synthèse de tous les savoirs ET il est aussi un moment d'apprentissage.
 
Les étudiants de l'ensa nantes participent très régulièrement à des ateliers montés en interne par leurs soins ou proposés par des partenaires de l'école. Ils peuvent se dérouler dans l'école comme à l'extérieur. Ils peuvent associer des étudiants d'autres disciplines. Certains sont même internationaux : soit qu'ils associent des étudiants étrangers à des étudiants français, soit qu'ils se déroulent hors des frontières nationales.
 
Retrouvez quelques uns de ces ateliers dans l'archive du site.