avec Stéphane Bazoge

Du 10 au 14 avril 2017, un workshop a réuni les étudiants du DPEA Scénographe mention lumière et l’éclairagiste Stéphane Bazoge. Il en est résulté une création collective autour de la lumière et du corps, pour laquelle les étudiants se sont inspirés du mythe de Narcisse dont ils ont écrit une version contemporaine, en confrontant le personnage d'Ovide et du Caravage aux sept péchés capitaux.

La lumière leur a servi de vecteur, à la fois dans sa dimension spatiale, dramaturgique et matérielle. Le corps, collectif et individuel, est utilisé telle une matière, un support de jeu scénographique rendu expressif par la elle. Le récit est ainsi rythmé et théâtralisé par les différentes séquences, chacune représentative d’un péché qu’elle illustre.

A chaque séquence, à partir de la narration et de l’esthétique globale, les étudiants ont créée des expérimentations en jouant avec différents outils : les types de projecteurs, les gélatines de couleurs, les directions de lumière et le rythme de la conduite. Le résultat final se présente sous la forme d’une vidéo d’une durée de 8 minutes.

Voir le détail du Workshop : 
cahier 1 
cahier 2

<p><iframe allowfullscreen="" frameborder="0" height="360" mozallowfullscreen="" src="https://player.vimeo.com/video/215500017" webkitallowfullscreen="" width="640"></iframe></p>

<p><a href="https://vimeo.com/215500017">Narcisse et les sept péchés capitaux</a> from <a href="https://vimeo.com/user54289281">Auriane Durand</a>.</p>