Actualités > Manal Rachdi
  • © Manal Rachdi oxo architectes

Manal Rachdi architecte marocain, vient de remporter, aux côtés de Sou Fujimoto et Nicolas Laisné, le concours des folies de Montpellier, avec «L’arbre blanc», une tour hérissée de balcons.

Le 2 octobre, à 19h, dans l'auditorium, sous le titre  "Nature et sampling architectural" il présente ses expériences et recherches des systèmes liées aux sampling de l’architecture et de la nature.

Diplômé de l'ensa nantes en 2004, Manal Rachdi a d'abord travaillé chez Scape architecture (Duncan Lewis) puis à l'agence Dubesset Lyon avant de rejoindre les Ateliers Jean Nouvel en 2007. Auprès d'eux, il a participé à la conception et/ou aux chantiers de : logements sociaux à Valencia en Espagne, la Bibliothèque de Clermont-Ferrand, l’Opéra de Séoul, la tour mixte du MoMa à New York.

Après avoir créé l’agence OFF en 2006, avec Tanguy Vermet,  il fonde en 2009 sa propre structure, Manal Rachdi OXO architectes,  afin de développer des systèmes architecturaux qui transforment recherches et analyses des pratiques, ainsi que certaines questions théoriques, en forces motrices de conception.

Primé à de nombreuses reprises, y compris à l'étranger, il est de cette nouvelle génération d'architectes qui combinent analyse judicieuse, expérimentation espiègle, responsabilité sociale et humour.  Sa production hautement avant-gardiste, tant du point de vue technique que programmatique, utilise des ressources et des coûts raisonnables, démontrant également une remarquable sensibilité au contexte et à la demande du client.

Les conférences données à l'ensa nantes sont disponibles à cette adresse http://ensan.fr/production_et_diffusion/ENSAN_prod_video.cfm. Un problème technique interdit toutefois la mise en ligne des captations effectuées depuis septembre 2012. Ce problème sera résolu en 2015. Pour l'heure, les copies originales sont consultables à la bibliothèque de l'école.