
© Antoine Huot
Le 4 décembre, l’ensa Nantes vous invite à la soirée inaugurale de l’exposition « Territoires en transition, une exposition nationale sur la sobriété foncière »
L’ensa Nantes et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Pays de la Loire (DREAL), sous l’égide du préfet de région Pays de la Loire, s’associent pour accueillir l’exposition nationale sur la sobriété foncière.
Commanditée par les ministères chargés de la Transition écologique et de l’Aménagement des territoires, cette exposition est l’occasion d’aborder la notion de sobriété foncière à différentes échelles.
Son accueil en région Pays de la Loire s’inscrit dans une démarche partenariale et collaborative, associant les acteurs de l’aménagement du territoire ainsi que la communauté pédagogique, scientifique et de recherche de l’ensa Nantes.
Commissariat : Patrick Henry, architecte et urbaniste, Professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.
L’exposition est présentée du 5 au 19 décembre 2025, du lundi au vendredi de 9h à 18h, dans la galerie Loire de l’ensa Nantes.
Afin de prolonger et d’enrichir l’exposition, un cycle d’événements se déroulera du 13 novembre 2025 au 6 janvier 2026.
Toute la programmation est en entrée libre.
La soirée inaugurale s’ouvrira par une conférence introductive de Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de l’agence dixit.net.
Sylvain Grisot est urbaniste issu d’une formation pluridisciplinaire et fondateur de dixit.net, société de conseil et de prospective dédiée aux transitions urbaines. Auteur du Manifeste pour un urbanisme circulaire (Éditions Apogée, 2021) et de Redirection urbaine (Éditions Apogée, 2025), il plaide pour une refondation profonde de nos pratiques de conception et de gestion de la ville à l’ère des bouleversements écologiques et sociaux.
À l’occasion de son intervention, il reviendra sur les grandes lignes d’un travail de recherche en cours de rédaction intitulé « Vie et mort de Zan », où il suit l’irruption de la question de la sobriété foncière dans les politiques publiques et ses effets durables sur les pratiques de la fabrique quotidienne de la ville.
