Adelfo Scaranello : “Rural(e) architectures”

Publié le 2 décembre 2017

Les “Rendez-vous [compte]”  sont l’occasion de débats et d’échanges entre l’ensemble des professionnels qui participent à l’acte de construire, les étudiants et les amateurs d’architecture.

Adelfo Scaranello : “Rural(e) architectures”

Les “Rendez-vous [compte]” sont l’occasion de débats et d’échanges entre l’ensemble des professionnels qui participent à l’acte de construire, les étudiants et les amateurs d’architecture.

Les Rendez-vous [compte] / Labo utile

Coproduits par la MRA (Maison Régionale de l’Architecture des Pays de Loire), l’ensa Nantes (école nationale supérieure d’architecture de Nantes) et le lieu unique (dans le cadre du « Labo utile »), les « Rendez-vous [compte] » sont l’occasion de débats et d’échanges entre l’ensemble des professionnels qui participent à l’acte de construire, les étudiants et, bien sûr, les amateurs d’architecture.

Les invités de cette dixième saison (architectes, géographes, écrivain, artistes…) explorent les mutations et les enjeux des architectures non métropolitaines. De l’utopie Morrissienne à Rural Studio, de nombreuses expérimentations se sont confrontées à la dimension productive (alimentation, emploi, production…), la dimension environnementale (biodiversité, ressources naturelles, recyclage,…), la dimension patrimoniale (l’art des jardins, le paysage…), la dimension péri-urbaine (architecture résidentielle, étalement urbain, transport,…) et les dimensions sociale et politique de ces architectures.

2d Rendez-vous : Adeldo Scaranello
12 décembre 2017, 19h, auditorium

 

Adelfo Scaranello

La manière dont on traite les matériaux permet d’évaluer la qualité des rapports entre l’homme et la nature à l’intérieur d’une société… ». « Cette phrase de Joseph Beuys introduit une partie des enjeux que pose l’utilisation des matériaux dans la société de production dans laquelle nous vivons. Les matériaux et leur mise en œuvre participent au sens des “objets architecturaux” indépendamment du langage des formes. Au cours de cette intervention, nous voudrions montrer comment dans des situations minimales, ces interrogations liées à l’observation de formes utilitaires et de l’art contemporain ont nourri notre travail d’architecte”.

Architecte DPLG, professeur associé depuis 2005 à l’école d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée et architecte conseil de l’état depuis 2007, lauréat dans la catégorie « Culture, jeunesse et sport » de l’Équerre d’argent 2017, Adelfo scaranello montre, à travers ses réalisations, comment des savoir-faire traditionnels sont inscrits dans les formes architecturales.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche