L’Institut d’études avancées de Nantes (IEA) organise en partenariat avec l’ensa Nantes une conférence de Diego Landivar inaugurant la chaire « Habiter au prisme des limites planétaires » à laquelle sont associés également l’Agence d’urbanisme de la région nantaise et l’entreprise SCE-KERAN
Cette conférence présente les grandes lignes d’un manifeste pour un nouvel horizon stratégique des politiques d’aménagement et d’architecture pensées depuis le nouveau régime écologique.
Se dessine une architecture où le démantèlement, le décommissionnement et la redirection offrent de nouvelles voies tout autant inconfortables que euphoriques et où les disciplines de l’aménagement s’obligent à produire une créativité inédite.
Diego Landivar est un économiste et anthropologue franco-bolivien. Ses recherches portent sur les reconfigurations anthropologiques induites par le changement climatique et les effondrements écologiques. Il est enseignant-chercheur au Groupe ESC Clermont. Il est titulaire de la chaire « Habiter au prisme des limites planétaires » hébergée par l’Institut d’études avancées de Nantes en partenariat avec l’agence d’urbanisme de la région nantaise, l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes/NU, et l’entreprise SCE-KERAN.
Laurent Devisme, enseignant-chercheur à l’ensa Nantes, est modérateur de cette conférence.