Concours Acier 2020

Publié le 15 juillet 2020

Une équipe composée de deux étudiants de l’ensa Nantes remporte
la première place ex-aequo

Malo Bottani et Valentin Lepley-Schulman ont remporté le premier prix ex-aequo avec leur projet « Bio River City ».

Concours Acier

Né de la volonté de soutenir et d’amplifier l’enseignement de la construction métallique, « Concours Acier » est un concours proposé chaque année aux étudiants des écoles françaises d’architecture ou d’ingénieurs par l’association ConstruirAcier.

Le concours vise à donner aux étudiants une image positive et dynamique de l’utilisation de l’acier dans la construction. L’édition 2020 les invitait à imaginer un lieu de vie capable de faire face et de répondre aux mutations liées au changement climatique. Outre le besoin crucial d’usage, les candidats devaient veiller à proposer un milieu à vivre assurant non seulement protection, sécurité et confort mais aussi stimulation intellectuelle et émotionnelle.

Parmi les nombreuses soumissions reçues au siège du concours, douze ont été admises en phase finale, dont une proposée par une équipe nantaise : le projet « Bio River City » de Malo Bottani et Valentin Lepley-Schulmann.

Bio River City

Présidé par l’architecte Thomas Corbasson, le jury s’est réuni le 11 juin dernier et a désigné l’équipe de Malo Bottani et Valentin Lepley-Schulmann à la première place ex-aequo avec son projet « Bio River City ».

Ce projet propose de s’appuyer sur le contexte d’urgence de la sauvegarde de la citadelle de Blaye, située à l’embouchure de la Gironde et aujourd’hui menacée d’effondrement par l’érosion de la roche sur laquelle elle est installée, afin de se saisir d’une problématique liée au dérèglement climatique. Le projet s’accroche donc sur une digue en béton qui aurait été érigée à la hâte en proposant d’y installer un laboratoire à ciel ouvert de la biodiversité estuarienne, espace expérimental où divers acteurs (chercheurs, institutions, étudiants, etc.) sont amenés à travailler ensemble face à cet enjeu sociétal. De plus, la proposition est pensée comme étant un lieu de vie ouvert sur son environnement accessible depuis les remparts. Cet équipement installé en encorbellement et développé sur 700 mètres de long tend à révéler un site par son architecture, mettant en résonance une approche de sauvegarde patrimoniale et de protection environnementale.

Pour en savoir plus sur le concours, rendez-vous ici

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!