— Master en alternance

À la rentrée de septembre 2025, l’ensa Nantes ouvre la formation à l’alternance aux titulaires du diplôme d’études en architecture (DEEA conférant le grade de licence) offrant ainsi l’opportunité aux étudiants d’effectuer les 2 années du master en contrat d’apprentissage jusqu’à l’obtention du diplôme d’État d’architecte (DEA conférant le grade de master) 

Cette modalité d’étude ouverte à une promotion de 8 étudiants à titre expérimental dans un premier temps, permet à l’étudiant de concilier sa formation à un emploi, partageant son temps entre l’école et l’entreprise, alternant enseignement théorique et expérience professionnelle en agence d’architecture.  

— Des itérations structurantes

Au rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école, l’ensa Nantes oriente la pédagogie de cette formation vers la complémentarité entre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire issus de la pratique professionnelle et le contenu des enseignements.
Par sa capacité à relier des moyens, des ressources et des situations entre le monde réel du travail et celui de la formation, l’alternance se pense comme une succession d’itérations structurantes où l’alternant est mis en capacité de :

– développer ses compétences et affiner sa compréhension de la pratique du métier d’architecte auquel il se destine,
– s’appuyer sur son capital théorique de formation pour se se professionnaliser,
– préfigurer son insertion dans le monde du travail et son employabilité dans le milieu de l’architecture,

permettant ainsi de renforcer la connexion de l’enseignement de l’architecture au métier et au territoire.

— L’expérience qui accompagne

Bien qu’elle se présente comme matériau de la connaissance et du savoir, l’expérience professionnelle ne se substitue pas aux enseignements qui restent très conséquents dans ce cursus.

La pratique guidée par des méthodes, des techniques ou des actions relevant d’un environnement concret dans le temps et dans l’espace, trouve toujours ses fondements dans les bases de la théorie dont l’enseignement au sein de l’ensa Nantes constitue un capital essentiel.
Les apprentis alors détenteurs du statut de salariés en formation, que l’on nomme encore alternants, intègrent les studios de projets de l’École aux côtés de leurs camarades en formation initiale et non dans un cursus dédié.

Ils perçoivent une rémunération en continu, tout au long de la formation, suivant la grille de rémunération minimale réglementaire – variable en fonction de l’âge et de la progression dans le cycle de formation.

Organisation générale de l’alternance 

L’ensa valide l’admission des candidats, assure l’organisation et la gestion pédagogique de la formation, accompagne la recherche d’une entreprise, valide les placements en agence d’architecture et les missions confiées à l’apprenti, via les coordinateurs et tuteurs académiques désignés.  

Le centre de formation des apprentis FormaSup – CFA référent de l’enseignement supérieur en Pays de la Loire – assure le portage de l’apprentissage à l’ensa Nantes et apporte son soutien dans la gestion administrative et financière. Il établit et rédige le contrat et la convention tripartite entre l’entreprise, l’apprenti et l’ensa Nantes.  

Le financement de la formation est totalement assuré par la prise en charge de l’OPCO de l’entreprise.

 

Durée du cursus en alternance : 2 ans  

Modalités d’admission en 1ère année de master :   

  • obtention du DEEA à l’ensa Nantes ;
  • dossier pédagogique ;
  • lettre de motivation (la formation en alternance est exigeante et nécessite une capacité de travail individuelle élevée).

— Suivi des apprentis

Chaque apprenti est accompagné tout au long de l’exécution de son contrat, de manière régulière et formelle, par des échanges qui peuvent être reportés sur le livret électronique d’apprentissage (LEA), outil développé par le CFA :  

  • à l’ensa Nantes : par un tuteur académique qui assure des points réguliers avec l’apprenti sur les conditions de l’apprentissage et fait le lien ;
  • au sein de l’agence d’architecture : par un maître d’apprentissage, salarié ou associé, justifiant d’un diplôme ou équivalent relevant du même domaine de l’apprenti (DE d’architecte). Le maître d’apprentissage accueille l’alternant, organise et planifie son travail et ses missions, le suit et le conseille dans l’exécution de ses activités quotidiennes. Il contribue à l’acquisition de compétences dont il peut évaluer la progression via le LEA et lors d’échanges organisés ponctuellement avec le tuteur académique.
loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!