Hackathon Hausmann 2.0

Publié le 18 mars 2017

À l’occasion de l’exposition « Paris Haussmann », le Pavillon de l’Arsenal a organisé les 25 et 26 mars dernier le premier hackathon ouvert aux étudiants en école nationale supérieure d’architecture. Il réunissait 20 étudiant(e)s, sélectionné(e)s en ligne, dont Corentin Gilbart de l’ensa Nantes.

Étudiant en Licence 3, Corentin Gilbart, a été sélectionné parmi 20 étudiants en architecture pour participer à l’Hackathon « Haussmann 2.0, 48 heures pour révolutionner Paris ».

Si Haussmann transformait Paris aujourd’hui, comment ferait-il ? Répartis sur cinq secteurs géographiques le long de la Seine et accompagnés par les équipes de Enodo Games et du Pavillon de l’Arsenal, les étudiants ont été invités à imaginer et modéliser en 3D leur Paris de demain : ponts habités au dessus de la capitale, création d’une « île Tour Eiffel », structure habitable suspendue au-dessus du Louvre ou encore pôle industrielle le long de la Seine…

Les projets, imaginés et modélisés en 3D par les étudiants, ont été intégrés dans le jeu vidéo The Architect - Paris permettant ainsi en animation une découverte inédite d’un Paris transformé !

Plus de détails 

Témoignage de Corentin Gilbart

Corentin a travaillé avec 3 autres étudiants sur le secteur « Musée du Louvre ». Voici son témoignage :

« J’ai eu connaissance de l’appel à candidature par l’école. J’ai été intéressé car c’était l’occasion de réfléchir à un projet utopique/futuriste et de travailler avec le monde du jeu vidéo sur de la maquette temps réel. En plus, il était proposé une formation complémentaire sur 3ds par un formateur autodesk et l’inscription était facile… alors je me suis laissé convaincre par ma collègue de projet qui m’a « poussé » à candidater parce que ça coûtait rien d’essayer 🙂 !

Le week-end fut à la hauteur de l’attente. Les étudiants ont été très bien reçus par le pavillon : locaux dédiés disponibles et appropriables pendant toute la durée du week-end, des encadrants du pavillon présents et surtout très sympas (tout comme l’équipe d’Enodo Games), buffets de traiteur… Un esprit de groupe s’est rapidement formé par rapport au défi du week-end (peu de temps pour faire des projets assez ambitieux) aussi bien entre étudiants qu’avec les encadrants et les développeurs. Une très bonne ambiance donc ! Et c’est très intéressant de rencontrer des gens d’autres écoles et de niveaux différents.

Ce que j’en retire ? Je crois que je suis surtout marqué par la puissance du rendu en temps réel sur un moteur de jeu, c’est à se demander pourquoi on fait encore des images de rendu ! J’y pensais depuis un moment mais ça me donne encore plus envie de me pencher sur ces sujets. Il y a effectivement plein de raisons pour lesquelles on en est toujours aux images et vidéos, mais je suis convaincu que le temps réel est vraiment un outil prometteur pour échanger autour du projet ! »

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!