Lire la suiteACCUEIL L’enseignement Les moyens dédiés

— Les moyens dédiés

À l’ensa Nantes, les moyens dédiés au parcours des étudiants s’articulent autour de deux pôles. Le premier est consacré aux stages et voyages d’études. Le second, aux ressources techniques répondant à ses impératifs de pédagogie active.

— Les dispositifs pédagogiques

Situés au cœur des enseignements, les stages et voyages d’études qui jalonnent le parcours de l’étudiant lui offrent plusieurs expériences d’engagement indispensables à ses apprentissages. La validation du diplôme d’études en architecture (DEEA) s’accompagne de la réalisation de deux stages : un stage de chantier et un stage pratique. Le diplôme d’État d’architecte (DEA) requiert quant à lui un stage de formation pratique, d’une durée minimum de quatre mois. Il permet à l’étudiant de confronter ses connaissances théoriques au monde du travail dans les domaines de l’architecture, de la ville et du paysage.

Première étape de la mobilité des étudiants, les voyages d’études proposés au cours de la Licence – Paris en première année, Rome en deuxième, et une autre capitale européenne en troisième année – sont partie prenante du cursus. Au-delà des objectifs pédagogiques liés aux enseignements qu’ils accompagnent (dessins d’observation, notion de patrimoine, découverte de la grande échelle…), ces voyages constituent un socle important pour le développement des compétences transversales et des savoir-être des futurs architectes.

— Les ressources techniques

L’ensa Nantes s’est dotée de moyens matériels pour répondre aux impératifs d’une pédagogie active. Au service des différentes communautés de l’ensa Nantes, les ateliers de production – atelier des machines, pôle numérique, atelier de reprographie – offrent compétences métiers et ressources matérielles indispensables à la concrétisation des projets portés au sein de l’établissement, et en particulier ceux déployés au cœur de l’enseignement. Cas inédit, l’ensa Nantes offre une halle de fabrication de 600m² intégralement dédiée aux expérimentions, dont des réalisations à l’échelle 1.

Avec un parc informatique conséquent, adossé à une infrastructure réseau largement ouverte aux services applicatifs orientés vers l’étudiant, l’établissement dispose d’une logistique informatique notable. Elle met à disposition de ses étudiants différents services au travers d’un intranet dédié, ainsi que les suites logicielles requises durant leurs cursus.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche