Lire la suiteACCUEIL Les admissions Equivalence

—Formation au diplôme d’État d’architecte au titre de l’admission par équivalence

Les candidats français doivent être diplômés à Bac+2 ou avoir obtenu 120 Ects pour être admissible via la procédure par équivalence. Les candidats de nationalité étrangère résidant en France et titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur français ou ayant le statut de réfugié peuvent présenter leur candidature via la procédure d’admission par équivalence (bac + 2 ans).

Le candidat à l’admission par équivalence, s’il est sélectionné, sera inscrit en Licence 1. Au terme du semestre 1, la commission d’orientation, se réunit pour constater les acquis des étudiants et pour déterminer leur programme pédagogique du semestre suivant.

— Une procédure en 3 phases

La procédure d’admission se fait en trois phases sauf modification liée à la crise sanitaire COVID-19.

ATTENTION : il n’existe pas, en architecture, de validation d’acquis d’expérience pour l’obtention directe des diplômes : seule existe dans chaque école une commission de validation des acquis et de l’expérience permettant des dispenses partielles d’enseignement.
Les équivalences possibles sont appréciées en fonction du diplôme mais surtout de l’examen du dossier et des enseignements préalablement suivis.

Renseignements : pedagogie@nantes.archi.fr

— Phase 1 : dépôt des candidatures

Dépôt des candidatures du 15 décembre 2023 au 12 février 2024

— Phase 2 : sélection des candidats admissibles à l’entretien d’après leur dossier

Liste des candidats admissibles – convoqués à l’entretien oral publiée le 19 avril 2024

— Phase 3 : entretien en présentiel

— La première phase consiste à sélectionner les meilleurs dossiers

La première phase est arithmétique et analytique. La sélection se fait en même temps sur les notes (du lycée ET, s’il y en a, de l’IUT ou de l’école spécialisée), la lettre de motivation, le parcours suivi et l’éventuel portfolio. À l’issue de cette phase, il est établi la liste des étudiants retenus pour la phase de l’entretien individuel.

— La seconde phase consiste en un entretien individuel

Les candidats admissibles sont auditionnés lors d’un entretien individuel qui dure 20 minutes. Le jury est composé de deux enseignants qui offrent à chaque candidat la possibilité de montrer sa motivation et son intérêt pour l’architecture.

Publication de la liste des candidats admissibles le 17 Avril 2020. Journée d’admission le 25 avril 2020.

En 2020 : chiffres communiqués ultérieurement.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!