Lire la suiteACCUEIL Les admissions Formation professionnelle continue

— Formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue se déroule sur 4 ans, à raison d’une présence tous les 15 jours les jeudis, vendredis, samedis les trois premières années et toutes les semaines, les jeudis et vendredis la quatrième année.

1- Recrutement

Le recrutement s’effectue en deux temps :

1 – Examen du dossier

Le dossier de candidature, consiste à justifier de conditions d’ancienneté suivantes :

  • 8 ans d’activité dans le domaine de l’architecture ou de la construction si vous avez un niveau inférieur ou égal au BAC dont 3 années équivalent temps plein sous l’autorité d’un architecte ou en partenariat avec un architecte ;
  • 6 ans d’activité dans le domaine de l’architecture ou de la construction si vous avez un niveau égal à BAC dont 3 années équivalent temps plein sous l’autorité d’un architecte ou en partenariat avec un architecte ;
  • 4 ans d’activité dans le domaine de l’architecture ou de la construction si vous avez un niveau égal à BAC+2 dont 3 années équivalent temps plein sous l’autorité d’un architecte ou en partenariat avec un architecte.

L’activité sous le contrôle d’un architecte est attestée :

  • soit via un contrat de travail si vous travaillez dans une agence d’architecte,
  • soit via une attestation de l’architecte, précisant l’objet de la collaboration, sa durée en jours, mois si vous collaborez avec un architecte.

 

2 – Concours

Les candidats remplissant les conditions d’ancienneté présenteront les épreuves du concours.

Phase 1 : 2 jours d’écrits au printemps 2025 (date non fixée), une épreuve de vérification de l’aptitude au projet d’architecture, une épreuve de culture générale, une épreuve informatique et technique appliquées à la construction.

Phase 2 : 1 jour d’oral mai/juin 2025 (date non fixée) pour le candidat ayant obtenu 10/20 ou plus aux épreuves écrites.

Les 20 meilleurs candidats ayant obtenu au moins 10/20 à l’ensemble des épreuves (écrites + oral) pourront prétendre à intégrer l’ensa Nantes en FPC dès mi-septembre 2025.

3- Les diplômes délivrés

Le diplôme d’État d’architecte conférant le grade de master est délivré, aux stagiaires ayant obtenus tous les ECTS inscrits au programme pédagogique et justifiant d’une activité professionnelle sous l’autorité d’un architecte ou d’un bureau d’architectes d’une durée équivalente à au moins sept années (3 années avant le recrutement et 4 années pendant la formation)

Les candidats ne pouvant pas justifier d’une activité professionnelle sous l’autorité d’un architecte ou d’un bureau d’architectes pendant la formation, pourront intégrer le 1er cycle des études conduisant au diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence.

Ils ne pourront pas intégrer le 2ème cycle des études conduisant au diplôme d’État d’architecte conférant le grade de master et ils ne pourront pas présenter la HMONP.

Le recrutement s’effectue tous les deux ans.

Le prochain recrutement pour la promotion 2025-2029 s’effectuera en ligne du 9 décembre au 17 février 2025.

2- Coûts

Le coût de la formation est 911€ par an les trois premières années et 665€ la quatrième année (tarifs 2024). CPF mobilisable

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!