ACCUEIL Les admissions Parcoursup
— Première année de formation au diplôme d’État d’architecte, procédure Parcoursup
Tout candidat à l’une des 20 écoles nationales supérieure d’architecture (ensa) françaises doit être titulaire du baccalauréat (ou diplôme admis en équivalence), avoir un bon niveau scolaire et une solide motivation. Les candidatures de toutes les filières (bac pro, techno…) sont examinées avec autant d’intérêt, selon ces critères.
1- Dépôt des candidatures sur la plateforme Parcoursup du 18 janvier au 8 mars 2023 et confirmation des vœux jusqu’au 6 avril 2023
2- Sélection des 450 candidats admissibles à l’entretien d’après leurs dossiers scolaires
Pour les candidats issus du bac général, elle tient compte des notes de philosophie, de français, d’histoire-géographie, de LV1, de l’enseignement scientifique et des deux spécialités suivies en 1ère et terminale. Aucun coefficient, ni bonus ni malus n’est appliqué. Pour les candidats issus du bac technologique, l’enseignement scientifique est remplacé par les mathématiques.
Toutes les lettres de motivation des candidats seront lues par les enseignants de l’école.
La lecture de la lettre de motivation pourra donner lieu à une revalorisation de la note du postulant dans le classement par l’enseignant lecteur. Chaque enseignant lecteur aura en charge la lecture de 45 lettres de motivation et aura 5 points à attribuer impérativement, à répartir au choix (sur plusieurs candidats ou un seul).
Les profils retenus doivent avoir obtenu de bons ou très bons résultats dans les matières précitées.
Les candidats sélectionnés pour passer l’entretien d’entrée recevront un message via Parcoursup le 26 avril 2023 à 16h00. Les entretiens auront lieu le vendredi 12 mai après-midi et le samedi 13 mai 2023 matin.
3- Entretiens en présentiel dans les locaux de l’ensa Nantes le vendredi 12 mai après-midi et le samedi 13 mai 2023 matin
4- Publication des résultats finaux de la sélection sur la plateforme Parcoursup le 1er juin 2023
5- Coûts
Pour tous les candidats retenus, les inscriptions se feront au mois de juillet 2023.
Les frais d’inscription pour le 1er cycle (Licence) sont d’un montant de 526€ (2022-2023).
Les frais d’inscription des étudiants boursiers sont réduits à la somme de 23€ quelque soit le montant de la bourse.
— Objectifs
Le premier cycle, d’une durée de trois ans, conduit à l’obtention du diplôme d’études en architecture conférant le grade de Licence. Il permet à l’étudiant(e) d’acquérir les bases d’une culture architecturale, de la compréhension et de la pratique du projet architectural et des processus de conception en référence à des usages, des techniques et des temporalités.
Le débouché principal de cette formation est l’entrée en deuxième cycle d’études en architecture menant au diplôme d’État d’architecte. L’étudiant peut également poursuivre ces études avec un diplôme propre aux écoles d’architecture (DPEA) ou un master à/avec l’université (géographie, aménagement, urbanisme…).
— La première phase consiste en une sélection des candidats d’après leurs dossiers scolaires
Elle ne tient compte que des notes de français, de mathématiques, d’histoire-géographie, de philosophie et de LV1. Aucun coefficient, ni bonus ni malus n’est appliqué.
La lettre de motivation que les candidats sont invités à déposer sur Parcoursup ne sera consultée/utilisée qu’au moment de l’entretien.
Les profils retenus doivent avoir obtenu de bons ou très bons résultats dans les matières pré-citées.
— La seconde phase consiste en un entretien individuel
Il dure 15 minutes. Le jury est composé de deux enseignants qui offrent à chaque candidat la possibilité de montrer sa motivation et son intérêt pour l’architecture.
Des documents iconographiques sont proposés aux candidats avant l’entretien. Ils servent de support à l’échange avec le jury.
Journée d’admission le 25 avril 2020.