Lire la suiteACCUEIL Les admissions Parcoursup

— Première année de formation au diplôme d’État d’architecte, procédure Parcoursup

Tout candidat à l’une des 20 écoles nationales supérieure d’architecture (ensa) françaises doit être titulaire du baccalauréat (ou diplôme admis en équivalence), avoir un bon niveau scolaire et une solide motivation. Les candidatures de toutes les filières (bac pro, techno…) sont examinées avec autant d’intérêt, selon ces critères.

1- Dépôt des candidatures sur la plateforme Parcoursup du 20 janvier au 29 mars 2022 et confirmation des vœux jusqu’au 7 avril 2022

2- Sélection des 500 candidats admissibles à l’entretien d’après leurs dossiers scolaires

Pour les candidats issus du bac général, elle tient compte des notes de français, d’histoire-géographie, de LV1, de l’enseignement scientifique et des deux spécialités suivies en 1ère et terminale. Aucun coefficient, ni bonus ni malus n’est appliqué. Pour les candidats issus du bac technologique, l’enseignement scientifique est remplacé par les mathématiques.

Les profils retenus doivent avoir obtenu de bons ou très bons résultats dans les matières précitées.

Les candidats sélectionnés pour passer l’entretien d’entrée recevront un message via Parcoursup le 28 avril 2022. Les entretiens auront lieu le vendredi 6 mai après-midi et le samedi 7 mai 2022 toute la journée.

3- Entretiens en présentiel dans les locaux de l’ensa Nantes le vendredi 6 mai après-midi et samedi 7 mai toute la journée

4- Publication des résultats finaux de la sélection sur la plateforme Parcoursup le 2 juin 2022

5- Coûts

Pour tous les candidats retenus, les inscriptions se feront au mois de juillet 2022.

Les frais d’inscription pour le 1er cycle (Licence) sont d’un montant de 526€ (2021-2022).

Les frais d’inscription des étudiants boursiers sont réduits à la somme de 23€ quelque soit le montant de la bourse.

— Objectifs

Le premier cycle, d’une durée de trois ans, conduit à l’obtention du diplôme d’études en architecture conférant le grade de Licence. Il permet à l’étudiant(e) d’acquérir les bases d’une culture architecturale, de la compréhension et de la pratique du projet architectural et des processus de conception en référence à des usages, des techniques et des temporalités.

Le débouché principal de cette formation est l’entrée en deuxième cycle d’études en architecture menant au diplôme d’État d’architecte. L’étudiant peut également poursuivre ces études avec un diplôme propre aux écoles d’architecture (DPEA) ou un master à/avec l’université (géographie, aménagement, urbanisme…).

— La première phase consiste en une sélection des candidats d’après leurs dossiers scolaires

Elle ne tient compte que des notes de français, de mathématiques, d’histoire-géographie, de philosophie et de LV1. Aucun coefficient, ni bonus ni malus n’est appliqué.

La lettre de motivation que les candidats sont invités à déposer sur Parcoursup ne sera consultée/utilisée qu’au moment de l’entretien.
Les profils retenus doivent avoir obtenu de bons ou très bons résultats dans les matières pré-citées.

— La seconde phase consiste en un entretien individuel

Il dure  15  minutes. Le jury est composé de deux enseignants qui offrent à chaque candidat la possibilité de montrer sa motivation et son intérêt pour l’architecture.

Des documents iconographiques sont proposés aux candidats avant l’entretien. Ils servent de support à l’échange avec le jury.

Journée d’admission le 25 avril 2020.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!