Lire la suiteACCUEIL Les admissions Parcoursup

— Première année de formation au diplôme d’État d’architecte, procédure Parcoursup

Tout candidat à l’une des 20 écoles nationales supérieure d’architecture (ensa) françaises doit être titulaire du baccalauréat (ou diplôme admis en équivalence), avoir un bon niveau scolaire et une solide motivation. Les candidatures de toutes les filières (bac pro, techno…) sont examinées avec autant d’intérêt, selon ces critères.

1- Dépôt des candidatures sur la plateforme Parcoursup du 17 janvier au 14 mars 2024 et confirmation des vœux jusqu’au 3 avril 2024

2- Sélection des 450 candidats admissibles à l’entretien d’après leurs dossiers scolaires

Pour les candidats issus du bac général, elle tient compte des notes de philosophie, de français, d’histoire-géographie, de LV1, de l’enseignement scientifique et des deux spécialités suivies en 1ère et terminale. Aucun coefficient, ni bonus ni malus n’est appliqué. Pour les candidats issus du bac technologique, l’enseignement scientifique est remplacé par les mathématiques.

Toutes les lettres de motivation (sous forme de réponse aux 2 questions) des candidats seront lues par les enseignants de l’école.
Une note est appliquée à l’entièreté du dossier avec la prise en compte du dossier scolaire fourni dans Parcoursup et de la lettre de motivation (sous forme de réponse aux 2 questions).
Ces notes permettent d’établir un classement des 450 admissibles à l’épreuve orale.

Consignes pour la rédaction de la lettre de motivation :
Pour la lettre de motivation, vous devez répondre obligatoirement à 2 questions parmi les 4 proposées, limitée à une page A4. Nature des 4 questions :

Question 1 : Une rencontre avec un lieu, qui aurait pu déclencher ou nourrir un intérêt pour ces études auxquelles vous vous préparez. Vous vous efforcerez de traduire une expérience personnelle et concrète de la rencontre d’un lieu qui vous aurait sensibilisée à des questions concernant plus largement la ville, et/ou le paysage, et/ou l’architecture.

Question 2 : Une rencontre avec une ou des personne(s), qui vous permettrait de vous sentir disposé(e)s pour des projets collectifs. Vous vous efforcerez de traduire une rencontre (occasionnelle ou régulière) vous initiant à l’apprentissage  de la vie en groupe, ou vous initiant à une démarche de création, ou à une pratique spécifique : au sein de projets associatifs, de projets politiques, de projets culturels, de projets artistiques, de projets sportifs, de projets non encadrés.

Question 3 : Des goûts, des aptitudes, des intérêts, des expériences personnelles importantes. Pour nous aider à mieux comprendre vos ressources particulières, nous vous invitons à mettre en avant les goûts et aptitudes que vous pensez pouvoir mobiliser dans votre formation en architecture (dessin, projets, fabrication, goût pour l’art, pour certaines disciplines, pour le collectif, pour le travail en équipe, aptitudes créatives, curiosité, intérêts pour certains sujets…).

Question 4 : Votre intérêt pour l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes. Il s’agira de nous préciser les raisons qui vous amènent à postuler pour l’école d’architecture de Nantes. Vous pourrez prendre appui sur la compréhension de la formation (programme pédagogique présenté sur le site internet, votre visite lors de la journée porte ouverte, une rencontre avec des étudiants de l’ensa Nantes…).

Les candidats sélectionnés pour passer l’entretien d’entrée recevront un message via Parcoursup le 25 avril 2024 dans la journée. Les entretiens auront lieu le vendredi 3 mai 2024.

3- Entretiens en présentiel dans les locaux de l’ensa Nantes le vendredi 3 mai 2024

4- Publication des résultats finaux de la sélection sur la plateforme Parcoursup le 30 mai 2024

5- Coûts

Pour tous les candidats retenus, les inscriptions se feront au mois de juillet 2024.

Les frais d’inscription pour le 1er cycle (Licence) sont d’un montant de 526€ (2023-2024).

Les frais d’inscription des étudiants boursiers sont réduits à la somme de 23€ quelque soit le montant de la bourse.

— Objectifs

Le premier cycle, d’une durée de trois ans, conduit à l’obtention du diplôme d’études en architecture conférant le grade de Licence. Il permet à l’étudiant(e) d’acquérir les bases d’une culture architecturale, de la compréhension et de la pratique du projet architectural et des processus de conception en référence à des usages, des techniques et des temporalités.

Le débouché principal de cette formation est l’entrée en deuxième cycle d’études en architecture menant au diplôme d’État d’architecte. L’étudiant peut également poursuivre ces études avec un diplôme propre aux écoles d’architecture (DPEA) ou un master à/avec l’université (géographie, aménagement, urbanisme…).

— La première phase consiste en une sélection des candidats d’après leurs dossiers scolaires

Elle ne tient compte que des notes de français, de mathématiques, d’histoire-géographie, de philosophie et de LV1. Aucun coefficient, ni bonus ni malus n’est appliqué.

La lettre de motivation que les candidats sont invités à déposer sur Parcoursup ne sera consultée/utilisée qu’au moment de l’entretien.
Les profils retenus doivent avoir obtenu de bons ou très bons résultats dans les matières pré-citées.

— La seconde phase consiste en un entretien individuel

Il dure  15  minutes. Le jury est composé de deux enseignants qui offrent à chaque candidat la possibilité de montrer sa motivation et son intérêt pour l’architecture.

Des documents iconographiques sont proposés aux candidats avant l’entretien. Ils servent de support à l’échange avec le jury.

Journée d’admission le 25 avril 2020.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!