Les appartements exquis : coupes habitées et récits confinés

Publié le 2 juin 2021

Exposition des étudiants de Licence 1,
du 28 mai au 7 juin, Galerie Loire

Les travaux des étudiants de Licence 1 des promotions 2019 et 2020, sur leurs appropriations de l’habitat pendant le confinement, sont exposés sur les vitres de la Galerie Loire du 28 mai au 7 juin

La crise de la Covid-19 et les mesures sanitaires de confinement, de couvre-feu ainsi que les organisations de continuités d’actions par le travail et l’enseignement à distance mènent à une sollicitation des espaces domestiques inouïe. Depuis mars 2020, les étudiants ont tenté de s’organiser pour poursuivre leurs études à distance, dans des conditions de vie et de travail parfois difficiles. Dans le cadre d’un enseignement de sociologie de l’habiter, il a été proposé aux étudiants en Licence 1 (promotions 2019 et 2020) d’analyser leurs appropriations transformées par la crise.

260 étudiants ont été invités à représenter leurs espaces personnels, sous la forme d’une coupe habitée, inscrite dans la « Coronamaison » (dessinée par P. Bagieu et T. Hannem en mars 2020), en faisant des choix pour révéler ce qui compte pour eux dans leurs appropriations et les petites stratégies d’organisation qu’ils ont pu déployer dans cette période singulière.

Mobilisés par l’envie de partager leurs expériences et de faire du commun, ils ont ainsi formé 16 immeubles imaginaires, constitués de ces coupes habitées. Ils font l’objet d’une exposition en vitrine de la Galerie Loire, à découvrir du 28 mai au 7 juin 2021 depuis l’espace public.

Équipe pédagogique : Cristina Barrios, Claire Beauparlant, Thomas Bourdaud, Julien Delile, Delphine Coriou, Charly Fortis, Rossila Goussanou, François Péchereau, Elise Roy et Jérôme Sautarel

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!