
Dans le cadre de l’exposition « Territoires en transition », l’ensa Nantes organise une conférence de Sophie Ricard, architecte-urbaniste et Marion Lacas, architecte
Sophie Ricard et Marion Lacas mettront en regard leurs pratiques qui imaginent des méthodologies et des récits alternatifs et singuliers pour la transformation des territoires par la mise en œuvre d’un urbanisme vivrier du lien et du soin à partir des ressources matérielles et immatérielles locales. À chaque fois, il s’agit de faire un pas de côté, d’interroger la commande notamment dans des situations qui peuvent paraitre bloqués, de faire plus avec moins et mettre au centre les processus, le contexte et la diversité des acteurs d’un territoire.
Marion Lacas est architecte associée du bureau VIS-À-VIS. Elle présentera des travaux qui se situent en amont de la réalisation et qui mettent en place des scénarios de transformation centrés sur le déjà-là pour faire la ville sur la ville. A travers deux projets lauréats du concours Europan et une résidence d’architecture elle présentera des démarches dans des contextes très contrastés, comme la transformation d’une zone commerciale à Bondy (93), une stratégie territoriale dans le bassin minier (59) ou encore la requalification d’un ancien supermarché dans une petite commune de l’Eure (27).
Sophie Ricard est architecte AMO, dirige l’association Notre Atelier Commun qui porte le dispositif de la Preuve par 7 et le centre de ressource l’École du terrain afin de promouvoir l’expérimentation en architecture, urbanisme et paysage. Elle présentera, à travers les méthodes de la permanence architecturale et de la programmation ouverte associées en amont de la rédaction de la commande, des expérimentations qui ont fait leur preuve notamment à travers celle de la transformation de l’hôtel Pasteur à Rennes.
Ces expérimentations prennent pour parti que l’aménagement des territoires face aux défis de la sobriété foncière auxquels nous devons répondre est un formidable levier pour reterritorialiser la commande et refaire société. Elle ouvrira sur l’essaimage de ces méthodes à travers des dispositifs nationaux comme le PREUVE PAR 7 et l’École du terrain.
Entrée libre
