Lire la suiteACCUEIL L’international Une offre variée

— Une offre variée

Parallèlement aux voyages pédagogiques intégrés au cursus de formation, l’ensa Nantes développe un registre d’actions diversifiées contribuant au développement de coopérations internationales : mobilité académique, stages, coopérations pédagogiques, actions de coopération, accueil d’étudiants étrangers.

— Erasmus+

Le projet de mobilité des étudiants, des enseignants et des personnels dans l’espace européen est au cœur de la stratégie de l’ensa Nantes. Les offres de mobilité couvrent à parts égales les deux sphères européennes et non-européennes : Sud/Nord et Est/Ouest.

Le renforcement des mobilités entrantes et sortantes est une priorité de la direction de l’école. Les programmes Erasmus+ constituent la grosse part de cette mobilité. L’ensa Nantes mène une politique de développement des relations internationales. Elle est en partenariat avec 80 structures dans 31 pays et a doublé le nombre de nouvelles conventions entre 2011 et 2018, passant ainsi de 39 partenariats à 80 accords.

Coordinateur institutionnel : Christian Dautel, christian.dautel@nantes.archi.fr

Pôle Relations internationales
Coordinateur départemental : Nathalie Aknin, relations.internationales@nantes.archi.fr

logo Erasmus +

— Les échanges

Les échanges internationaux contribuent à la professionnalisation des étudiants, par l’apprentissage de langues étrangères notamment. Ils accentuent le transfert de compétences et la circulation des modèles pédagogiques. Plus largement, les échanges participent à développer chez l’étudiant l’interculturalité et le sentiment d’appartenance à l’espace européen, cultivant, de ce fait, une certaine capacité d’adaptation.

En ce qui concerne la mobilité d’enseignement, l’objectif est de renforcer la formation des enseignants chercheurs et de valoriser leurs savoir-faire.

Cette ouverture est bénéfique en interne car elle permet d’améliorer les formations. On peut penser que des mobilités bien choisies, bien ciblées renforceront à long terme les coopérations entre établissements et pourront aboutir à créer des co-diplomations et à aider à l’émergence des formations partagées, innovantes et accessibles.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche