
Arpi Mangasaryan, doctorante à l’ensa Nantes, équipe de recherche CRENAU du laboratoire AAU, participe au récit d’une BD.
« Mission Z. À la poursuite de l’intelligence », par Ollivier Pourriol (scénariste) et Nathanaël Mikles (illustrateur), bande dessinée éditée dans à 16 000 exemplaires à l’occasion de la manifestation Biblis en folie – les 3, 4 et 5 octobre – et en lien avec le Fête de la science, est consacrée aux questions que pose l’usage de l’IA depuis la recherche en train de se faire.
Aux côtés de sept jeunes chercheuses et jeunes chercheurs aux appartenances disciplinaires variées, Arpi Mangasaryan, doctorante à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes, équipe de recherche CRENAU du laboratoire AAU, a participé à l’élaboration du récit de l’ouvrage. Destiné à irriguer les bibliothèques et médiathèques du territoire national, et à toucher le plus large public, l’ouvrage vise à sensibiliser aux enjeux scientifiques et sociaux posés par l’intelligence artificielle et ses usages. Parmi les apports scientifiques, Arpi Mangasaryan a pu mettre en avant la spécificité de l’usage de l’intelligence artificielle en architecture en phase de conception de projet qui, pour ce qui concerne sa recherche, touche aux conditions de production des processus créatifs. La nécessité d’une restitution de la recherche sous une forme largement accessible et d’une reformulation de son hypothèse auront permis à la jeune chercheuse, par effet retour, d’enrichir encore plus son matériau de travail.
Retrouvez l’ouvrage en téléchargement libre sur la page dédiée du ministère de la Culture : Biblis en folie célèbrent aussi les sciences… en bande dessinée
Un entretien vidéo avec Arpi Mangasaryan revient en détail sur cette participation : IA et créativité en architecture : comment transformer l’essai ?