
Penser l’urbain par l’image. Douze ans de recherche-création collective
Douze ans – six projets de recherche-création
De 2012 à 2024, six projets de recherche-création et autant de formes collaboratives ont permis de constituer un fonds audiovisuel et transmédia du collectif.
Trois engagements principaux articulent ces initiatives :
• Mettre à l’épreuve la visualisation urbaine et certaines des représentations spatialisées qui orientent ou structurent la perception contemporaine.
• Reconsidérer la place de l’image dans les pratiques d’investigation, d’écriture et de médiation de la recherche urbaine.
• Questionner la fabrique des images et des imaginaires territoriaux dans des contextes d’interventions et de sensibilisations artistiques auprès de populations marginalisées.
Attaché à expérimenter des modes d’enquête et de création collective qui réfléchissent aux médiations (audio)visuelles de l’urbain à partir de propositions critiques et contre-documentaires, Penser l’urbain par l’image invite à (re)découvrir ses réalisations.
Commissariat : Julie Martin
Scénographie : Huz & Bosshard
Coordination : Lucinda Groueff
Penser l’urbain par l’image réunit depuis 2012 des anthropologues, architectes, géographes, sociologues, politistes, urbanistes également photographes, vidéastes et/ ou cinéastes pour expérimenter les potentialités des arts visuels et des dispositifs transmédia dans la compréhension des mondes urbains.
Cette exposition prend place dans le cadre des journées d’étude Écritures alternatives de la recherche en SHS, qui se dérouleront les 18 et 19 novembre à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin.
