
Dans le cadre du cycle « Rencontres d’architecture et de philosophie », l’ensa Nantes organise une conférence de Stéphane Bonzani, architecte, docteur en philosophie et HDR en Architecture
« Réinventer l’invention même » : par ces mots, Jacques Derrida lançait naguère un défi à celles et ceux qui inventent ou réfléchissent sur l’invention. Il ne proposait pas simplement d’inventer d’autres choses, d’autres objets ou d’autres récits, mais de porter la révision aux soubassements mêmes du geste inventif. En architecture, nous constatons que l’invention, au cœur du projet, est en métamorphose. Quels sont les enjeux qui caractérisent l’invention contemporaine en architecture, notamment dans son rapport au temps ?
Stéphane Bonzani est architecte, docteur en Philosophie et HDR en Architecture, professeur TPCAU, co-directeur UMR Ressources école nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand. Le thème central des recherches de Stéphane Bonzani porte sur le projet architectural et plus précisément les figures que prend l’invention en architecture dans un contexte marqué par le nouveau régime climatique. Auteur de nombreuses publications et responsable de plusieurs programmes de recherche, il explore à travers ceux-ci les métamorphoses des outils, méthodes, enjeux de l’architecte contemporain en puisant dans sa double culture.