
© Arnaud Bouissou
L’ensa Nantes et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Pays de la Loire (DREAL) s’associent pour accueillir Territoires en transition, une exposition nationale sur la sobriété foncière, commanditée par les ministères chargés de la Transition écologique et de l’Aménagement des territoires.
Cette exposition propose d’explorer la notion de sobriété foncière à différentes échelles territoriales, en interrogeant nos manières d’aménager, d’habiter et de concevoir le territoire.
Son accueil en région Pays de la Loire s’inscrit dans une démarche partenariale et collaborative, associant les acteurs de l’aménagement du territoire ainsi que la communauté pédagogique, scientifique et de recherche de l’ensa Nantes. Ces partenaires ont contribué à l’enrichissement des contenus de l’exposition et à l’élaboration d’une programmation associée.
Commissariat
Patrick Henry, commissaire, architecte et urbaniste, Professeur à École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.
« L’exposition sur la sobriété foncière, des solutions sur-mesure pour s’adapter à la rareté des ressources et bien-vivre dans nos territoires, commanditée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est l’occasion de discuter la notion de sobriété foncière et plus largement de celle de sobriété.
Souvent perçue comme un empêchement, un frein au développement des territoires, nous considérons au contraire que la sobriété constitue une occasion pour envisager autrement nos manières d’interagir avec les contextes.
Après être revenu dans la première partie de l’exposition sur la façon dont se forment les villes et dont les modèles d’aménagements se sont imposés au sortir de la Seconde Guerre mondiale, une seconde partie nous invite à aménager en ménageant les sols.
Enfin, une troisième partie propose d’inventer de nouvelles méthodes, en s’appuyant sur une vingtaine d’exemples.
Ces derniers montrent que, dans les conditions actuelles et à toutes les échelles, en investissant les interstices du système de la « fabrique des territoires », il est possible d’aménager, d’urbaniser et de construire de façon sobre et respectueuse de nos environnements. »
Propos recueillis par Patrick Henry, commissaire de l’exposition
Autour de l’exposition
Afin de prolonger et d’enrichir l’expérience de l’exposition, un cycle d’événements – comprenant des causeries, des conférences et des visites guidées – se déroulera du 13 novembre 2025 au 6 janvier 2026 (l’école sera fermée pendant les vacances d’hiver).
Vernissage de l’exposition
Jeudi 4 décembre à 18h à l’auditorium de l’ensa Nantes.
Une conférence introductive de Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de l’agence dixit.net sera proposée dans le cadre de cette soirée inaugurale.
Exposition du 5 au 19 décembre 2025
Du lundi au vendredi de 9h à 18h, galerie Loire, ensa Nantes
Entrée libre
Une proposition construite avec :
ADDRN, ADEME, ARS, Atlantique Habitations, AURAN, Banque des Territoires, CAUE 44, CAUE 49, CAUE 53, CAUE 72, CAUE 85, CEREMA, CCI 44, CCI 49, CCIR, comité 21, Conseil Régional, DRAC, DREETS, DDTM 44, DDT 49, DDT 53, DDT 72, DDT 72, DDTM 85, EPF Vendée, EPFL Loire-Atlantique, L.S.H, Oryon, Pôle Métropolitain Nantes St-Nazaire, Synopter, tact architectes, Ville de Bouguenais, URCAUE.
