
Dans le cadre des Rencontres de Sophie et du cycle « Rencontres d’architecture et de philosophie », l’ensa Nantes accueille une conférence d’Antonella Tufano
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’édition 2025 des Rencontres de Sophie, organisée par l’association Philosophia du 14 au 16 mars 2025, autour du thème «Féminin/Masculin ?».
Alors que les philosophes et les géographes questionnent l’urbain au prisme de la notion de genre depuis deux décennies, les architectes et les urbanistes ont laissé ce sujet complexe à la marge. En effet, si la présence des femmes au sein des métiers de l’architecture et de la ville constitue un sujet sociologique bien abordé, et nécessaire, qu’en est il de la ville et de l’architecture du point de vue du genre ? Le genre, peut-il se réduire aux catégories (les femmes, la communauté lgbt…, le queer) ou constitue-t-il un prisme d’observation d’une manière inédite de penser, fabriquer, vivre l’urbain ?
Antonella Tufano est professeure en design à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et co-responsable scientifique de la Chaire EFF&T-Expérimenter, Faire, Fabriquer, Transmettre (ministère de la Culture). Docteur de l’EHESS, avec une thèse questionnant la construction des paysages, elle a enseigné dans plusieurs écoles d’architecture ; après avoir été Professeure de Design dans plusieurs écoles d’art et design du ministère de la Culture, elle a rejoint, en 2021, l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et l’équipe de recherche ACTE, où elle co-dirige l’axe de recherche Design, Arts, Médias.
La modération discussion de cette conférence est assurée par Anaëlle Mahéo, Carole Quentin et Maëlle Tessier.
Entrée libre et gratuite.