Une pratique du réemploi. Transformation d’une halle industrielle en surélévation de bureaux : Extending the cycle, Winterthur.

Publié le 28 avril 2026

Conférence le jeudi 21 mai 2026 à 18h30, auditorium

L’ensa Nantes organise une conférence de Pascal Hentschel, architecte à l’agence Baubüro In Situ en Suisse et co-fondateur de Zirkular GmbH.

Le projet K.118 est un projet pilote primé consacré à la construction circulaire. Édifié sur un entrepôt existant, le bâtiment a été surélevé et densifié en intégrant une forte proportion de composants de construction réemployés. Cette approche a permis de réduire de manière impressionnante les émissions de gaz à effet de serre de 60 % et d’économiser 500 tonnes de matières premières.

La conférence propose un aperçu de l’ensemble du processus, depuis les premières idées audacieuses jusqu’aux réalités complexes de la mise en œuvre, et inscrit le projet dans l’évolution des pratiques de réemploi des éléments de construction en Suisse.

Pascal Hentschel travaille comme architecte chez Baubüro In Situ depuis 2014 et est cofondateur de Zirkular GmbH. Il a rejoint l’équipe de direction en 2023, où il est principalement responsable de la coordination de la planification spécialisée en réemploi ainsi que de l’approvisionnement en composants de construction.

Son expérience dans l’utilisation de matériaux réemployés remonte à 2008, lorsqu’il travaillait chez Superuse Architects aux Pays-Bas. Depuis, il a acquis une expertise approfondie dans la mise en œuvre de projets de réemploi, contribuant ainsi au développement de la construction circulaire en Suisse.

Cette conférence est proposée par Fabian Scholz, enseignant à l’ensa Nantes.

Entrée libre et gratuite.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!