Arc, oblique, lumière, sur-hauteur, dilatation, compression, rythme, tension, végétation, bois… Des espaces qui respirent

Publié le 25 mars 2023

conférence, jeudi 30 mars à 18h30, auditorium

Conférence d’Iwona Buczkowska

Certains bâtiments échappent à la seule notion de fonctionnalité : l’ennui ne s’y installe jamais, les espaces respirent, procurent des émotions et du plaisir, celui d’y habiter, d’y travailler, de s’y reposer, d’y circuler, d’y recevoir, de s’y instruire, tout simplement d’y vivre.

Iwona Buczkowska a tenté d’explorer de telles solutions pour des quartiers construits ou des bâtiments isolés, visant déjà bien avant l’heure une certaine écologie. Aujourd’hui, ces utopies réalisées soulèvent la question de l’architecture, considérée comme utopique, où l’homme est au centre de l’intérêt et de la réflexion.

Iwona Buczkowska est architecte, d’origine polonaise, installée en France depuis 1973. Elle réalise à 23 ans la cité Pierre-Sémard, également appelée “Pièce pointue”. C’est le plus grand ensemble de logements sociaux en bois de France.

La conférence est portée par Matthieu Germond et Louis Guedj qui dirigent l’enseignement de projet master (Re)construction Fifty-fifty. Cette option propose de revisiter et réhabiliter le patrimoine des logements sociaux en considérant les enjeux économiques et techniques actuels

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!