
Conçue par le collectif ASAP, l’exposition Archipels permet d’offrir aux projets de fin d’études un espace de valorisation au-delà de la soutenance mais aussi de montrer au public extérieur la diversité des pratiques et des thèmes explorés à l’ensa Nantes. À travers 70 productions recensées, l’exposition met en lumière les projets et les sujets qui préoccupent les futurs architectes de la promotion 2025.
L’exposition des projets de fin d’études (PFE) de la session de printemps 2025 s’inscrit dans une démarche renouvelée, distincte d’une présentation fondée sur la sélection des « meilleurs projets ». Elle vise à mettre en lumière la constitution d’une culture commune au sein de l’ensa Nantes, en s’appuyant sur une analyse exhaustive des PFE soutenus en juillet 2025. Cette analyse fait apparaître des préoccupations partagées, des outils de conception communs ainsi que des convergences formelles caractéristiques de la promotion.
Intitulée Archipels, l’exposition rend compte des liens thématiques, esthétiques et méthodologiques qui structurent la production des étudiantes et des étudiants. Les soixante-dix projets présentés sont organisés selon onze thématiques, elles-mêmes regroupées en trois grands pôles, permettant de rendre lisibles les principales problématiques abordées par la promotion et les modalités par lesquelles celles-ci ont été explorées à travers le champ de l’architecture, envisagé comme outil d’analyse et de transformation du territoire et du cadre de vie.
Chaque projet de fin d’études est présenté à travers une sélection de documents graphiques, textuels et tridimensionnels, offrant une lecture à la fois synthétique et contextualisée de chaque proposition, tout en permettant son inscription dans une cartographie d’ensemble de la production de la promotion. Un dispositif de consultation numérique, accessible via un QR code présent sur les tables d’exposition, permet d’accéder à une version exhaustive des projets et d’en approfondir l’analyse.
Commissariat · scénographie · conception :
ASAP (ALBUM DES SUPER-JEUNES ARCHITECTES ET PAYSAGISTES ou AS SOON AS POSSIBLE)
Louis Fiolleau / Hugo Forté / Clarisse Protat
Quelques mots des commissaires-scénographes :
« L’architecture est une pratique collective.
Du maçon à l’usager en passant par l’élu local et – bien sûr – l’architecte, un édifice est le produit de la coopération et de l’échange d’une myriade d’acteurs. Mais si l’on reconnaît de plus en plus la parenté partagée des bâtiments construits, qu’en est-il de ceux qui restent à l’état de projet – de fin d’études qui plus est ?
Quand soixante-dix esquisses sont produites côte à côte, coude à coude, ne pouvons-nous pas concevoir cet ensemble d’architectures non pas uniquement comme la somme d’individualités, mais aussi comme la trace d’un esprit du temps qui traverse une génération de nouvelle·aux praticien·ne·s ? »
Vernissage de l’exposition
Jeudi 29 janvier à 19h
Galerie Loire de l’ensa Nantes – 6 quai François Mitterrand 44200 Nantes
Entrée libre
Exposition présentée du 30 janvier au 15 mars 2026
Galerie Loire de l’ensa Nantes – 6 quai François Mitterrand 44200 Nantes
Ouverte du mercredi au samedi de 13h à 18h
+ ouverture exceptionnelle dimanche 15 mars dans le cadre des Rencontres de Sophie
Entrée libre
